L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

04-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut repère - - -

Activités visées :

La certification de Coach/e profesionnel/le vise les activités suivantes :
Traitement de la demande
Cadrage
Définition de l’objectif du coaché et des indicateurs
Choix de la stratégie d’intervention
Déroulement d’une séance
Suivi du/de la coaché/e
Définition de son positionnement personnel et de son plan d’évolution
Création d’une structure entrepreneuriale.
Pérennisation de la structure

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Expliquer au(x) clients(s), en termes simples, la spécificité du coaching par rapport à d'autres approches d'accompagnement.
Vérifier que le coaching correspond aux attentes ou aux représentations du/de la client/e et du commanditaire.
Présenter au/à la coaché/e et au commanditaire ses outils, sa façon de travailler, son style, ses outils.
Explorer la demande du/de la client/e pour aboutir à la formulation d'un objectif adapté au coaching.
Accompagner le/la coaché/e dans la définition des critères et indicateurs qui permettront de valider l'atteinte de l'objectif fixé.
Utiliser un questionnement de type SMART.
Choisir la stratégie d'accompagnement et la ou les méthodes les plus appropriées.
Dérouler la séance en fonction des principes du coaching, de la stratégie et des méthodes de travail choisies (cadre de référence) :
•Appliquer les outils et modèles,
•Valoriser les progrès de la personne accompagnée,
•Définir les objectifs de séance,
•Identifier les ressources à mobiliser et les obstacles à dépasser,
•Mettre en évidence les freins,
•Evaluer les résultats et la séance.
Clore la technique, la relation, la séance, effectuer le bilan de la séance et préparer la séance suivante.
Définir son positionnement.
Elaborer son plan d'évolution personnelle.

RNCP25490BC01 - Installer une relation permettant la mise en place d’un accompagnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Etablir et maintenir la relation tout au long de l’accompagnement
- Ecouter de façon active le coaché, reformuler et questionner régulièrement pour faire émerger et comprendre sa demande, ses difficultés, son environnement, sa perception de lui-même.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation à partir de situations réelles ou reconstituées.
La validation de ce bloc donne lieu à la délivrance d’un certificat spécifique.

-

RNCP25490BC02 - Explorer efficacement la demande d’un client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Questionner le coaché pour l’aider à structurer des objectifs concrets et contextualisés et à définir les indicateurs de progression et d’atteinte des résultats attendus.
- Détecter et mettre en évidence les incohérences et les croyances limitantes par rapport à la réussite de l’objectif.
- Reprendre la relation avec le coaché en repartant de son vécu depuis la dernière séance pour le remettre dans la perspective de son objectif.
- A partir des progrès réalisés définir l’objectif de la séance pour identifier les ressources à mobiliser et les obstacles à dépasser.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation à partir de situations réelles ou reconstituées.
La validation de ce bloc donne lieu à la délivrance d’un certificat spécifique.

-

RNCP25490BC03 - Cadrer l’accompagnement en utilisant les méthodes spécifiques au coaching

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Expliquer au(x) client(s) la spécificité du coaching par rapport à d’autres approches d’accompagnement
- Vérifier la compréhension de la démarche et de ses finalités par les différents acteurs et l’existence d’un consensus sur les objectifs de l’action de coaching et ses commanditaires
- Présenter ses outils et son style d’accompagnement tout en initiant un travail de formalisation de son objectif pour obtenir l’approbation du coaché sur les modalités de la relation et la signature du contrat de coaching
Modalités d'évaluation :
Mises en situation à partir de situations réelles ou reconstituées.
La validation de ce bloc donne lieu à la délivrance d’un certificat spécifique.

-

RNCP25490BC04 - Développer des stratégies et méthodes d’accompagnement efficaces et adaptées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- En fonction du coaché et de son contexte définir et proposer la stratégie d’accompagnement et les outils les plus appropriés pour obtenir la validation du coaché.
- Appliquer en conscience les outils et modèles préalablement définis afin d’amener le coaché à atteindre plus rapidement la situation visée.
- Clore la séance en interrogeant le coaché sur ses apprentissages et ses ressentis au cours de la séance pour capitaliser les changements effectués
Modalités d'évaluation :
Mises en situation à partir de situations réelles ou reconstituées.
La validation de ce bloc donne lieu à la délivrance d’un certificat spécifique.

-

RNCP25490BC05 - Réaliser une intervention individuelle ou collective en utilisant les méthodes de l’approche systémique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Prescrire des tâches à réaliser pour que la personne puisse expérimenter des nouvelles manières de percevoir sa situation et questionner son fonctionnement habituel.
- Dans le cadre du suivi d’un coaché individuel ou en entreprises réaliser les bilans intermédiaires pour évaluer la pérennité et la progression des objectifs.
- Dans le cadre du suivi d’un coaché individuel ou en entreprises réaliser les bilans finaux pour valider l’atteinte des objectifs
- Evaluer la satisfaction des intéressés au moyen de questionnaires administrés à chaud ou à froid dans le cadre de l’estimation du retour sur investissement.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation à partir de situations réelles ou reconstituées.
La validation de ce bloc donne lieu à la délivrance d’un certificat spécifique.

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RNCP25490BC06 - Adapter son accompagnement en mettant en œuvre une stratégie d’action et de relation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Accompagner les clients en mettant en place un mode de communication opérationnel en fonction de leurs interlocuteurs afin d’optimiser la motivation de leurs collaborateurs.
- Valoriser les progrès réalisés et les compétences identifiées pour  l’amener à la prise de conscience de son évolution et renforcer sa confiance.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation à partir de situations réelles ou reconstituées.
La validation de ce bloc donne lieu à la délivrance d’un certificat spécifique.

-

RNCP25490BC07 - Développer son expertise de coaching

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
- Identifier son positionnement en tant que coach pour définir sa clientèle cible
- S’inscrire dans une démarche d’évolution continue en participant à des formations, des supervisions, des échanges entre pairs et en contribuant, à la professionnalisation du métier de coach (publications, conférences, …) .
- Créer son business plan pour évaluer la viabilité de son activité et optimiser ses chances de réussite.
- Réaliser régulièrement les formalités administratives, comptables et financières nécessaires au fonctionnement de la structure pour qu’elle perdure.
- Développer son activité en mettant en œuvre les démarches commerciales et marketing permettant de se faire connaître.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation à partir de situations réelles ou reconstituées.
La validation de ce bloc donne lieu à la délivrance d’un certificat spécifique.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le/la coach/e peut être :
•coach/e externe, prestataire de services,
•coach/e interne à l'entreprise, souvent rattaché/e à la direction RH
•responsable exerçant le rôle de manager coach/e.
Ce peut également être une personne qui, sans avoir le      statut de coach/e, en a la posture.
En tant que prestataire libéral, le/la coach/e peut intervenir :
•dans tout type de structure : établissement publics, privés ou associatifs, etc. et quel que soit le secteur d'activité.
•auprès de particuliers.
En tant que salarié/e, le/la coach/e est plutôt :
•dans les entreprises avec un effectif conséquent, quel que soit le secteur d'activité,
•dans les cabinets de conseil RH ou de coaching.

Type d'emplois accessibles :

Coach/e pluridisciplinaire
Coach/e Interne, externe
Coach/e professionnel/le
Coach/e de vie
Coach/e

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

1 représentant/e de l'Institut Repère
3 professionnels/les du coaching

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 représentant/e de l'Institut Repère
3 professionnels/les du coaching

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification