L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35153 - Manager international en industries du luxe et de la mode
RNCP29407 - Manager international en industries du luxe et de la mode
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
240p : Spécialités pluritechnologiques matériaux souples
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-03-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Mod'art international | - | - | http://fr.modart-paris.com |
Activités visées :
Le/la Manger/euse international/e en industries du luxe et de la mode est capable de porter un diagnostic stratégique sur un segment existant ou en devenir, proposer des axes de développement stratégiques et opérationnels par son excellente connaissance des acteurs, de leur histoire, de leurs produits et image de marque, de leur positionnement et de leurs ressources. Il/elle maîtrise le comportement des consommateurs du luxe et de la mode de part le monde, et appréhende la complexité des circuits de distribution, leurs performances et leurs contraintes dans ce secteur, y compris l'intégration des nouveaux médias (web et mobile).
Dans l'exercice du métier du/de la titulaire de la certification, on distingue trois blocs d'activité :
- établir un diagnostic stratégique de la marque dans le secteur du luxe et de la mode en termes de forces et faiblesses, internes et externes, pour proposer un plan de développement;
- définir et piloter la politique marketing d'une gamme de produits de luxe ou de mode sur un marché international à développer;
- organiser le développement commercial multi-réseaux : pointe de vente (retail), partenaires (wholesale) et sites web ou mobile.
Compétences attestées :
La certification atteste des capacités suivantes :
- Etablir le diagnostic stratégique externe et interne d’une entreprise du luxe et de la mode ;
- Construire une stratégie complète, efficiente et chiffrée dans le luxe et la mode ;
- Concevoir les outils de gestion nécessaires au suivi et contrôle de la stratégie définie ;
- Mettre en œuvre et analyser les résultats des études marketing dans la mode et le luxe en mobilisant les connaissances, méthodologies et outils correspondants ;
- Concevoir une stratégie marketing de développement d’un produit dans le luxe et la mode, savoir en mesurer les résultats et préconiser les actions opérationnelles ;
- Assurer le développement de la distribution des produits mode et luxe ;
- Participer au développement de la présence sur le web et les réseaux sociaux d’une entreprise du luxe et de la mode.
Secteurs d’activités :
Mode et luxe : habillement, maroquinerie, joaillerie, horlogerie, cosmétologie.
Type d'emplois accessibles :
Responsable de marché (Area or Regional Manager)
Chef de produit international (International Marketing Product Manager)
Responsable de marque (Brand Manager)
Responsable de réseaux de distribution (Retail Manager)
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Trois professionnels en activité dans les secteurs du luxe ou de la mode, un représentant de l’Université de Perpignan et un représentant de Mod’Art International. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Trois professionnels en activité dans les secteurs du luxe ou de la mode, un représentant de l’Université de Perpignan et un représentant de Mod’Art International. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Quatre professionnels en activité dans les secteurs du luxe ou de la mode et un représentant de Mod’Art International. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager international en industries du luxe et de la mode" avec effet au 30 juin 2010, jusqu'au 17 mars 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-03-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-03-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :