L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP34821 - DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en communication et médias
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SciencesCom - Audencia group | - | - | http://www.audencia.com |
Activités visées :
Le Responsable Communication et Médias travaille de façon autonome dans un cadre de délégation.
Il définit les orientations de la politique de communication ou de production des contenus.
Il conçoit et met en oeuvre une stratégie de communication ou une stratégie de contenus à partir de la stratégie globale de l’organisation, dans laquelle la communication et les contenus apparaissent comme la résolution possible d’une problématique complexe dans les relations de l’organisation avec ses parties prenantes internes et externes.
Il pilote la mise en oeuvre du plan de communication en termes de stratégie des moyens, de rythme des campagnes, de tonalité des messages et, en fonction de la stratégie de marque, de la stratégie corporate ou de la stratégie médias, en lien avec les directions marketing, communication, programmation et/ou la direction générale.
Il est amené à réaliser : une analyse des contextes socio-politique et socio-économique dans lesquels s’inscrit l’organisation, une analyse des besoins et attentes des publics internes et externes, une définition des cibles primaires et secondaires, un diagnostic interne et externe du positionnement de la marque ou de l’entreprise, la conception du discours de marque ou/et du discours corporate, la conception de briefs stratégiques et créatifs, la production et le pilotage des contenus éditoriaux traditionnels ou en ligne, l’organisation des études de perception, d’audience et d’opinion, pour établir des diagnostics des opportunités et de menaces pour l’organisation, des diagnostics de l’image et de la notoriété de l’entreprise, la conception et le pilotage des dispositifs opérationnels de communication ou de médiatisation avec les équipes compétentes.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de :
- Analyser, évaluer, diagnostiquer les besoins en communication de l’organisation,
- Créer et proposer une stratégie de communication en cohérence avec la stratégie générale de l’organisation,
- Définir, mettre en oeuvre et mesurer les moyens et les supports de communication adaptés,
- Mettre en oeuvre, contrôler et évaluer le plan média et les dispositifs hors médias,
- Concevoir et définir la communication institutionnelle avec une politique de relations publiques,
- Contribuer à la réflexion stratégique et conseiller la direction,
- Définir les dispositifs de consultation et de collaboration avec les prestataires de la communication,
- Animer l’équipe du service communication,
- Assurer le respect des règles juridiques de l’action communication ; proposer et gérer le budget du service,
- Définir et concevoir des supports d’information et de communication, un projet éditorial, une production audiovisuelle,
- Gérer l’information écrite (ex : bilan, rapport d’activité, journal interne, communiqué de presse, catalogue, affichage),
- Gérer l’information orale,
- Gérer l’information et sa communication personnelle dans un contexte international,
- Identifier, définir, enrichir son parcours et ses objectifs professionnels,
- Connaître l’environnement socioprofessionnel.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d’activité, privés et publics, concernés par les besoins en communication.
Le professionnel « Responsable Communication et Médias » est amené à exercer son activité :
- au sein d’agences conseil en communication ou d’agences conseil en média qui peuvent être des grands groupes de
communication ou de médias,
- au sein d’entreprises dans des secteurs très variés, qui souhaitent mettre en place une direction de communication
intégrée ou qui ont déjà organisé la fonction communication en leur sein.
Type d'emplois accessibles :
Emplois dans des entreprises, des institutions et collectivités, des agences conseil en communication, des médias, des télévisions locales, des sociétés de production audiovisuelle et éditoriale, …
- En agence conseil : médiaplaner, coordinateur international de campagne, community manager de la marque, planneur stratégique, consultant en communication interne, corporate, pour la RSE, locale, chef de projet communication, chef d’édition, chef de publicité, directeur de production.
- En fonction intégrée en entreprise ou dans la sphère publique : responsable de la communication externe, responsable de programme, responsable des partenariats, rédacteur journaliste, chargé de l’attractivité, chargé de production de contenu on line, responsable de la communication locale, responsable de la communication interne, chargé de communication locale.
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Président de jury (désigné par le recteur d'académie et appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs) - Représentant du recteur de l’académie de Nantes - Vice président (désigné par le recteur d'académie et appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs) - Directeur général d’Audencia group - Directeur académique d’Audencia group - Directeur du programme SciencesCom - Directeur des études SciencesCom
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem supra |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Un dirigeant d’entreprise, président du jury - Un praticien dirigeant d’entreprise, représentant des employeurs - Un praticien cadre d'entreprise, représentant des salariés - Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification - Le responsable du dispositif de certification |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Renouvellement du visa bac+5 par arrêté du 6 juillet 2015 pour une durée de 5 ans (BO ESR 27 août 2015)
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Obtention du 1er visa du diplôme par arrêté du 19 juin 2007 avec effet rétroactif au 1er septembre 2006 pour 3 ans (JO du n°156 du 7 juillet 2007) |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
27-08-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34821 | DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en communication et médias |