L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36842 - DIPLOVIS - Concepteur réalisateur de films d'animation

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

17-03-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36842 - DIPLOVIS - Concepteur réalisateur de films d'animation

Niveau 7

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

17-03-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - GOBELINS L'ECOLE DE L'IMAGE 13001727000088 - -

Activités visées :

Le Concepteur Réalisateur de Films d’Animation conçoit les références artistiques, détermine la cohérence de mise en scène et encadre l’ensemble des équipes de fabrication artistique d’un film de cinéma d’animation.
En lien direct avec les différents commanditaires et en fonction des enjeux propres du marché, il doit assurer les fonctions d’expert, de conseiller, et de décideur tout en assurant l’encadrement des personnes placées sous sa responsabilité.
Les activités principales du Concepteur Réalisateur de Films d’Animation se déclinent comme suit :
• Concevoir, innover et explorer de nouvelles voies artistiques
• Créer les références artistiques
• Superviser et diriger les équipes de création à chaque stade d’avancement de la conception
• Mettre en place la communication nécessaire à la réussite de la réalisation du projet
• Concevoir et élaborer des pipelines de fabrication en fonction des contraintes de production
• Maîtriser la cohérence de la mise en scène, de l’écriture au montage final
De manière transversale, le concepteur Réalisateur de Films d’Animation doit savoir également mobiliser utilement au quotidien les différents outils de création graphique et techniques d’animation et avoir un bon niveau d’anglais professionnel. 

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées: 
• Concevoir, définir et superviser des projets audiovisuels innovants
- L’innovation et l’exploration de nouvelles voies.
Réaliser des films pilotes
- La création des références artistiques pour des projets audiovisuels
Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible artistique
- La supervision et la direction des équipes de création à chaque stade d’avancement de la conception
Préconiser l’organisation et la mise en place du travail en fonction des particularités du projet et des moyens disponibles à chaque stade d’avancement
Développer et définir les designs nécessaires à la fabrication à partir des bibles graphiques en cohésion avec l’identité visuelle du projet (personnages, décors, accessoires, véhicules, ambiances couleurs, etc.)
Présenter le descriptif pictural et scénarisé du film à partir du scénario et des outils narratifs  (storyboard) pour déterminer chaque plan en détail et permettre l’organisation des étapes suivantes.
Superviser et assurer la mise en place des scènes du storyboard en assurant la cohérence de la conception graphique et cinématographique du film.
Encadrer et garantir la continuité de la mise en scène en dirigeant le jeu des acteurs et le rythme général des séquences du film.
Diriger la réalisation finale du film en supervisant les équipes de mise en couleurs, compositing, effets spéciaux, montages image et son.
Piloter le design sonore et musical, direction d’acteurs et enregistrement des voix

• Mettre en œuvre les projets et recommander des dispositifs adaptés aux contextes et aux personnes concernées
- La mise en place de la communication du projet pour sa bonne réalisation.
Communiquer efficacement en interne, avec les équipes de réalisation et de conception, de production et de financement et en externe, avec les équipes de sous-traitance, de coproduction et de distribution
- La mise en fabrication
Réaliser et fabriquer chaque étape de la chaîne de fabrication
- La conception et l’élaboration de pipeline numérique en fonction des contraintes de production
Recommander les technologies les plus adaptées aux productions sous  forme de bible technologique en tenant compte des évolutions présentes et à venir ainsi que des usages et pratiques du métier.
Veiller sur toutes les nouvelles technologies offertes par l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma d’animation en vue de proposer des solutions fiables, innovantes et efficaces tant sur le plan économique que artistique.

• Développer et mettre en place les moyens de communication nécessaires au développement économique des projets dans le cadre du marché
- La connaissance et la sélection des entreprises potentiellement concernées
Cibler les institutions ou organismes susceptibles de soutenir le projet : mécénat, subventions, avances sur recettes, distributeurs et coproducteurs potentiels
- La sollicitation ou la réponse à un commanditaire suivant une stratégie définie préalablement
Appréhender la demande commerciale du film en fonction des besoins du public et des capacités de l’entreprise
Optimiser une présentation de projet convaincante répondant à la situation et au positionnement du produit audiovisuel
- La stratégie de développement et de diversification
Imaginer une stratégie de mise en valeur et de diversification  pour la ligne éditoriale des produits et son rayonnement
Veiller sur l’évolution  technologique pour permettre une meilleure croissance interne ou/et externe 

RNCP25522BC01 - Conception et supervision artistique des projets audiovisuels innovants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le cadre de la conception de projets,  en tant qu’auteur, au sein d’une agence ou d’une entreprise, ou bien devant un organisme de financement
- Compétence 1:
Créer et proposer des références d’univers sous forme de pré-bible artistique pour des projets audiovisuels.
Evaluation :
Expérimenter hors des sentiers battus un nouveau langage cinématographique et esthétique.
Concevoir des références en adéquation avec les différents contextes de projets:
film d’auteur, clip, générique, film institutionnel, habillage de chaîne, jeu video, série, diffusion internet, film expérimental, court métrage, long métrage.
Formaliser des concepts graphiques convaincants
- Compétence 2 :
Préconiser et superviser l’organisation du travail en fonction des particularités du projet et des moyens disponibles à chaque stade d’avancement:
pré-production, production et postproduction.
Evaluation :
Sélectionner les potentiels au sein de l’équipe de fabrication
Expliquer la ligne artistique du projet, son organisation et la  méthodologie de production.
Créer les outils d’analyse qui permettront de justifier la répartition du travail en jours/hommes ou en moyens/entreprise pour les plannings
Choisir des solutions aux problèmes rencontrés
Communiquer en préservant la motivation des membres du groupe.
- Compétence 3 :
Diriger la réalisation finale du film en supervisant les équipes internationales de mise en couleurs, compositing, effets spéciaux, montages image et son :
. Design sonore et musical,
. Direction d’acteurs pour l’enregistrement des voix
. Montage
postproduction image et son (exportation au format final, mixage final du son)
Evaluation :
Expliquer le concept du projet et les attentes en matière de post-production
Communiquer en anglais professionnel
Analyser et définir le rapport son/image

-

RNCP25522BC02 - Mise en œuvre des projets et recommandation des dispositifs adaptés aux contextes et aux personnes concernées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le cadre d’une réalisation commanditée par un producteur,  un appel d’offre ou une consultation
- Compétence 1 :
Communiquer efficacement
. en interne  avec  les équipes de réalisation et de conception, de production et financière
. en externe avec  les équipes de sous-traitance, de coproduction et de distribution
Evaluation :
Organiser une communication efficace et fiable entre les différents partenaires mobilisés
Utiliser la communication par l’image et l’expression écrite ou orale aux différents stades d’avancement du projet (en français et en anglais)
- Compétence 2 :
Encadrer les équipes lors de la mise en œuvre de la production
Déterminer les méthodologies pour toutes les étapes de production dans le cadre du projet
- Compétence 3 :
Veiller sur toutes les nouvelles technologies offertes par l’industrie de l’audiovisuel notamment du cinéma d’animation en vue de proposer des solutions fiables, innovantes et efficaces tant sur le plan économique que artistique.
Evaluation :
Proposer des réponses technologiques les plus adaptées

-

RNCP25522BC03 - Réalisation d’un storyboard

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le cadre d’une réalisation commanditée par un producteur, réalisateur, client, un appel d’offre ou une consultation
Bloc optionnel
- Compétence 1 :
Présenter le descriptif pictural et scénarisé du film à partir du scénario et des outils narratifs  (storyboard) pour déterminer chaque plan en détail et permettre l’organisation des étapes suivantes.
Evaluation :
Mettre en scène en image le scénario, plan par plan, en précisant les actions.
- Compétence 2 :
Organiser chaque étape de la chaîne de production

 Décrire et expliquer l'ensemble de la chaîne de production avec les différentes étapes du conception de designs, storyboards, animatique, layout, animation, compositing. 

Attestation : Délivrance du Certificat STORYBOARD GOBELINS

RNCP25522BC04 - Développement et déploiement des moyens de communication nécessaires de la commercialisation des projets dans le cadre du marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le cadre d’un projet, (recherche et innovation), d’une commande (client) ou d’un appel d’offre (cahier de charges)
- Compétence 1 :
Identifier les institutions ou organismes susceptibles de soutenir le projet : mécénat, subventions, avances sur recettes, distributeurs et coproducteurs potentiels
Evaluation :
Construire et entretenir un réseau professionnel de partenaires, de prestataires et de clients
- Compétence 2 :
Elaborer une stratégie de valorisation et de diversification  des lignes éditoriales des produits
Evaluation :
Appréhender la demande commerciale du film en fonction des besoins du public et des capacités de l’entreprise
Optimiser une présentation de projet convaincante répondant à la situation et au positionnement du produit audiovisuel
Imaginer et proposer plusieurs stratégies de conception et recommander les moyens de production en tenant compte du produit, du public visé du budget, du marché, des capacités organisationnelles et technologiques des entreprises concernées

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la certification pourra exercer son activité au sein de l’ensemble des studios d’animation à travers le monde :  
- Les studios d’animation spécialisés dans les effets spéciaux, la publicité ou la 3D.
- Les studios d’animation français faisant principalement de la série mais aussi du long métrage
- Les studios d’animation travaillant avec des réalisateurs « auteurs »
- Les majors américaines
- Les studios de fabrication
- Les studios de jeu vidéo

Type d'emplois accessibles :

Le concepteur réalisateur peut accéder à des emplois de différents niveaux stratégiques en création artistique dans la réalisation d’un film d’animation tels que :  
Réalisateur / Auteur
Directeur Artistique
Directeur (ou superviseur) d’Animation
Concepteur de projet (Design, Créateur de personnage, Décor, ...)

Code(s) ROME :

  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury se compose au minimum de 5 personnes, dont un président, formé comme suit :
- 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) 
- 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury se compose au minimum de 5 personnes, dont un président, formé comme suit :
- 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) 
- 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury se compose au minimum de 5 personnes, dont un président, formé comme suit :
- 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) 
- 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury se compose au minimum de 5 personnes, dont un président, formé comme suit :
- 2 représentants d’employeurs ou de salariés du secteur (professionnels) (50%) 
- 2 représentants de l’établissement de formation (50 %)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7446 Concepteur et réalisateur de films d’animation

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36842 DIPLOVIS - Concepteur réalisateur de films d'animation