L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35777 - Manager marketing et commercial dans les industries de santé (MS)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
331n : Etude et recherche médicale
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-03-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS | 81751739400018 | - | - |
Activités visées :
Le « Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé » assure des fonctions stratégiques et opérationnelles afin de concevoir, développer et promouvoir ses produits, ses gammes ou ses marques. Il est responsable de tout leur cycle de vie, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché et de leur évolution. Selon les structures auxquelles il appartient (Biotechnologies Santé ou Industries de santé), sa fonction est plus orientée marketing, communication ou commerciale ; elle intègre toujours le management de projets et de l’innovation, et la dimension internationale.
Compétences attestées :
Les titulaires sont en capacité de :
- Concevoir et organiser la veille et les études de marchés et identifier les leviers de croissance potentiels
- Elaborer la stratégie marketing de développement, en contexte international , et définir les moyens et les ressources nécessaires au développement de ses produits, gammes ou marques
- Mettre en oeuvre le plan marketing
- Concevoir et garantir l’image de marque de ses produits,
- Elaborer le plan de communication de ses produits
- Elaborer le plan d’actions commerciales et en assurer le déploiement
- Gérer un portefeuille clients
- Manager des projets et des équipes
- Négocier des partenariats, accords et licences
- Réaliser les business plan, le chiffrage et le suivi des projets en fonction des orientations définies
- Définir les indicateurs de suivi et de performance (KPI’S)
- Gérer ses budgets
- Analyser les résultats de ses actions, par rapport aux objectifs
- Rechercher les financements, auprès de différents investisseurs internes ou externes
Secteurs d’activités :
Le « Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé » exerce ses activités dans plusieurs types de structures :
- Les « big pharma » : les grands laboratoires de l’industrie pharmaceutique et les grosses entreprises multisectorielles, très grosses entreprises implantées mondialement, avec des services et fonctions marketing et commerciales très structurés
- Les laboratoires pharmaceutiques de taille intermédiaire
- Les entreprises des biotechnologies, nationales ou internationales, ETI – Etablissements de taille intermédiaire-, ou des start up, petites structures, très innovantes, positionnées principalement en R&D et très spécialisées (soit produits, soit procédés)
- Des entreprises de services
- Des réseaux ou associations de promotion des biotechs, pôles de compétitivité ou clusters.
Type d'emplois accessibles :
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable ou chargé de développement commercial
- Ingénieur commercial, Sales Manager
- Chef de produit, Chef de gamme
- Chef de projet développement produits ou marchés / Project manager
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
7 personnes au maximum, dont : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
7 personnes au maximum, dont : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
7 personnes au maximum, dont : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
7 personnes au maximum, dont : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
7 personnes au maximum, dont : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et commercial dans les industries de santé (MS)" avec effet au 02 janvier 2011, jusqu'au 17 mars 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-03-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-03-2021 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35777 | Manager marketing et commercial dans les industries de santé (MS) |