L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
227 : Energie, génie climatique
255 : Electricite, électronique
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut national polytechnique de Toulouse (INP Toulouse) | - | - | http://www.inp-toulouse.fr |
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Activités visées :
La mention « Energie » comprend aujourd’hui un parcours : le MOST (master of sciences and technlogies – master international) « Electrical Energy Systems (EES) » - Génie Electrique pour les Systèmes Energétiques (GESE). La déclinaison du terme « Energie » présente donc un dénominateur commun autour du vecteur Electricité.
Cette mention a pour vocation d’apporter une formation professionnalisante (type d’activité : bureaux d’études, R&D, production, exploitation), pouvant naturellement ouvrir sur une poursuite au niveau PHD dans le domaine du Génie Electrique et de ses applications liées aux procédés de l’énergie.
Les activités professionnelles concernées sont :
• Conception et mise en œuvre des systèmes de production de l’énergie sous ses différentes formes ;
• Conception et mise en œuvre des systèmes conversion de l’énergie sous forme électrique, la maîtrise de son prélèvement sur les sources (hydrauliques, éoliennes, photovoltaïque) et son stockage ;
• Conception et mise en œuvre des réseaux électriques et leur pilotage ; applications : réseaux embarqués (transports : aéronautique, ferroviaire, automobile) et autonomes ;
• Conception et mise en œuvre des procédés mettant en œuvre une diversité de formes d’énergie, centrées sur l’électricité (par exemple : dans l’habitat, électricité, gaz, chaleur …)
• Conception et mise en œuvre des procédés de conversion de l’énergie électrique : conversion statique, conversion électromécanique, mécatronique et leurs applications dans toutes les branches de l’industrie associées au Génie Electrique.
• Modélisation, conception et mise en œuvre des dispositifs de contrôle et diagnostic de l’ensemble des procédés liés à la production, la conversion de l’énergie.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités évaluées :
• Maitriser les outils de modélisation en vue de l’analyse de problèmes multi-physiques
• Gérer et contrôler les systèmes énergétiques, par des techniques de modélisation, d’optimisation, d'acquisition et de traitement des données
• Modéliser des convertisseurs statiques ou électromécaniques à l’aide de modèles analytiques ou de codes de simulation numériques
• Avoir des compétences dans les domaines de l’électronique de puissance, des semi-conducteurs de puissance et des réseaux électriques, avec la capacité à concevoir et réaliser des systèmes de conversion statique,
• Avoir des compétences dans le domaine de l’électricité et de l’électrotechnique plus spécifiquement orientées vers la production, la conversion, la distribution et le stockage de l'énergie.
• Capacité à aborder la problématique des énergies renouvelables dans leurs principes, mais aussi celle de leurs associations, de leur pilotage et leur insertion dans les réseaux de distribution
• Concevoir et réaliser des « machines et actionneurs électromécaniques » y compris les actionneurs à base de matériaux « intelligents »
• Avoir des compétences en automatique dans les méthodes de modélisation, de traitement du signal et d’identification pour l’analyse, la conception et la simulation
• Avoir des compétences pour la commande, l'observation et le diagnostic des systèmes pluri-technologiques dynamiques
• Concevoir un système en tenant compte des exigences environnementales et sociétales (éco-conception et développement durable)
Compétences transversales
· Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
· Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
· Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
· Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
· S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Secteurs d’activités :
C Industrie manufacturière
D Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
H Transports et entreposage
M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
P Enseignement
Type d'emplois accessibles :
FONCTION D’INGENIEUR,
CHERCHEUR,
ENSEIGNANT-CHERCHEUR
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Conventions (échange ou accueil) signées avec l’ensemble des établissements suivants :
Allemagne : Université de Hanovre,Université de Brème, Université de Munich, Université de Aachen
Pologne : Ecole Polytechnique de Gdansk, Ecole Polytechnique de Varsovie, Ecole Polytechnique de Wroclaw et Ecole Polytechnique de Poznań, Ecole des Mines de Cracovie
Roumanie : Ecole Polytechnique de Bucarest, Université de Craiova
Espagne : Université de Valence, Université de Pampelune, Université de Bilbao, Université de Mondragon, Université de Tarragona
Tchéquie : Université de Prague, Université de Liberec
Liban : Université Libanaise (Beyrouth), Saint Joseph (Beyrouth)
Brésil : Université Santa Catarina à Florianópolis Université Sao Paolo
Mexique : programme Mexfitec
Argentine : programme Arfitec
Colombie : université Javeriana
Tunisie : ENI de Tunis, INSA de Tunis, SupCOM (Tunis)
Maroc : ENSTP Hassania (Casablanca)
Vietnam : Programme PFIEV (Hanoi), USTH
Inde (HT Delhi et Mumbai),
Cambodge (ITC)
Indonesie (Bandoung University)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master publié au JO du 27 avril 2002. Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master. Arrêté du 26 février 2014 modifiant l’arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 5 avril 2016 accréditant l’Institut National Polytechnique de Toulouse en vue de la délivrance de diplômes nationaux. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l’éducation : articles L 613-3et L 613-4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2020 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification