L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
313r : Finances, banques, assurances (contrôle, prévention, entretien)
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | - | - | - |
Université Rennes I | - | - | http://www.univ-rennes1.fr |
Activités visées :
Le diplômé du Master Trésorerie est un cadre supérieur. Il exerce, au sein d’entreprises de taille suffisamment importante, ou dans des organisations de taille plus modeste où le volume des flux et les risques à gérer justifient son existence (ETI, grosses PME, banques,…).
En entreprise, il est directement rattaché à la direction financière ou à la direction générale. Son activité est centrée sur:
- la gestion des flux et des risques, les relations avec les établissements financiers, l'optimisation des financements et des placements.
- la mise en oeuvre de la stratégie financière de la société.
Lorsqu’il est consultant, le diplômé est inséré dans des équipes de projets: dans le domaine de la trésorerie.
Ses activités sont alors les suivantes :
- le conseil en optimisation de trésorerie ou pour la mise en place d'une centralisation
- le conseil sur le choix et la mise en oeuvre d'un logiciel de gestion de trésorerie
A ce titre, son activité vise à traduire les besoins du client pour optimiser la gestion des flux et des risques, par une meilleure gestion de ces derniers en lien avec les partenaires bancaires ou au moyen d'un outil de trésorerie en mode SaaS.
Compétences attestées :
Il maîtrise à la fois les compétences nécessaires en finance et en informatique (bases de données, logiciels de trésorerie, Excel, language de programmation VBA,…).
Ses compétences sont les suivantes :
- Approfondir la relation finance-trésorerie
- Déterminer et prévoir la trésorerie
- Organiser le service trésorerie
- Optimiser la gestion des flux par l’analyse des procédures et de la gestion des comptes bancaires
- Inventorier les moyens de paiements internationaux et les choisir en fonction des contraintes et avantages, en vue d'optimiser la gestion des flux de trésorerie.
- Assurer un veille permanente sur les évolutions de l'analyse financière et de la trésorerie
- Analyser les systèmes d’information financiers et choix des outils de traitement des données
- Maitriser un ou plusiseurs logiciels de gestion de trésorerie.
- Etudier les relations financières entre haut et bas de bilan, et les montages financiers.
- Analyser des normes comptables internationales et de leur impact sur la gestion des flux de trésorerie.
- Analyse des marchés de capitaux internationaux pour optimiser la gestion des flux à risque minimal. Utiliser des produits dérivés comme instruments de la gestion des risques financiers
- Analyser les taux d’intérêt, leur structure sur les marchés financiers.
- Identifier la mesure et la gestion du risque de taux d’intérêt par le trésorier, en interne ou par l’utilisation de produits financiers sur les marchés de gré à gré ou sur des marchés organisés.
- Etudier le marché des changes et de la cotation des devises. Identification
- Mesure et Gérer le risque de change par le trésorier, en interne ou par l’utilisation de produits financiers sur les marchés de gré à gré ou sur des marchés organisés
- Identier et Analyser le risque de credit au plan théorique et pratique (intervention de credit managers)
- Etudier les éléments de droit du crédit dont la connaissance est nécessaire au trésorier pour optimiser la gestion du risque client et du risque de contrepartie.
Secteurs d’activités :
- Grandes entreprises industrielles ou de services
- PME industrielles ou de services
- Grandes entreprises et PME internationales
- Grande distribution
- SSII
- Cabinets de conseil
- Fédérations ou syndicats professionnels
- Collectivités locales
- Administrations
- Banques et assurances
- Organismes de formation
- Associations…
Type d'emplois accessibles :
- directeur financier,
- contrôleur de gestion,
- auditeur comptable,
- expert-comptable,
- commissaire aux comptes,
- risk manager,
- analyste financier,
- actuariat,
- crédit manager,
- middle-office,
- analyste risque/engagement,
- trésorier,
- ingénierie financière,
- gestionnaire actif-passif
Code(s) ROME :
- M1207 - Trésorerie et financement
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le responsable de la Licence professionnelle (Président), 6 professionnels et 5 universitaires |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le responsable de la Licence professionnelle (Président), 6 professionnels et 5 universitaires |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le responsable de la Licence professionnelle (Président), 6 professionnels et 5 universitaires |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le responsable de la Licence professionnelle (Président), 6 professionnels et 5 universitaires |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé d’universitaires (3) et de professionnels (2) ainsi que du directeur du service formation continue de l'université de Rennes 1 ou de son représentant. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d'habilitation du 21 juillet 2005 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 2 octobre 2008 relatif aux habilitations de l'université de Rennes 1 Arrêté du 6 mars 2012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 Le Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.univ-rennes1.fr/
http://soie.univ-rennes1.fr/
http://www.igr.univ-rennes1.fr/accueil/index_fr.htm
Université Rennes 1
Institut de Gestion de Rennes
Service Orientation Insertion Entreprise
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification