L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA) - - http://www.ensfea.fr
Institut national polytechnique de Toulouse (INP Toulouse) - - http://www.inp-toulouse.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

En se fondant sur une approche systémique et pluridisciplinaire, le diplôme vise à former des cadres en entreprise ou des chercheurs en laboratoire, destinés à travailler dans le secteur agricole et agroalimentaire et dans un contexte international. Les titulaires sont des professionnels capables d’analyser sur le plan technique et organisationnel les différents maillons des filières agricoles et agroalimentaires, de diagnostiquer les problèmes et de concevoir des réponses innovantes et durables aux nouveaux défis posés par les transitions démographique, écologique, énergétique et alimentaire.

Le cadre en entreprise dans le secteur public et privé répond aux sollicitations de son entreprise ou de ses partenaires sur les problématiques des filières agricoles et agroalimentaires concernées, en :

-          définissant les problèmes à traiter. Ces problèmes peuvent concerner certains maillons d’une filière ou une filière dans sa globalité.

-          élaborant le projet pour répondre à ces problèmes : définition des objectifs à atteindre, de la stratégie et des moyens à mobiliser ;

-          organisant les tâches ;

-          organisant et animant des équipes de travail autour de ces tâches ;

-          coordonnant, suivant et évaluant le projet ;

-          restituant et communiquant les résultats ;

-          et, éventuellement, participer à des actions de formation des membres de son équipe.

Le chercheur en laboratoire privé ou public conçoit et gère des projets de recherche pluridisciplinaires sur des problématiques agricoles et agroalimentaires qu’il aura identifiées en lien avec les axes stratégiques définis par sa structure. Cette activité consiste plus précisément à :

-          effectuer une veille scientifique dans les domaines concernés ;

-          répondre à des appels d’offre ou rechercher des financements au niveau national et international ;

-          élaborer les réponses aux appels d’offre (construction d’une problématique, des hypothèses de travail, de la méthodologie de collecte et d’analyse des données) ;

-          participer au projet de recherche ;

-          animer une équipe ;

-          communiquer les résultats à l’écrit et à l’oral, à un public spécialisé ou à un grand public ;

-          et éventuellement, participer à des actions de formation à la recherche dans les domaines concernés.

Ces professionnels peuvent également être amenés à intervenir en représentation de leur structure auprès d’autres organismes, à réaliser des expertises et à conseiller ces derniers.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

Afin d’assurer ces différentes activités, le diplômé a acquis les compétences de base en conduite de projets technico-économiques ou scientifiques et en sciences de l’ingénieur, pour :

- identifier et formuler des problèmes ;

- concevoir et mettre en œuvre différents types de projets (projets de recherche/développement dans une entreprise, projets de développement pour un organisme gouvernemental ou non gouvernemental, projets de recherche) ;

- communiquer efficacement auprès des parties prenantes ;

- gérer des ressources humaines ;

- apporter un appui en matière de conseil, d’expertise et de formation ;

De plus, sa capacité à mobiliser, dans une démarche pluridisciplinaire et systémique, des connaissances à la fois génériques et spécifiques - dans des disciplines biotechniques, de sciences sociales et de sciences de l’ingénieur appliquées à l’agriculture, à l’alimentation et à l’environnement - permet au diplômé d’appréhender la complexité des problèmes des filières agricoles et agroalimentaires localisées dans divers contextes en transition. Et parce qu’il est amené à évoluer dans un milieu international, le diplômé dispose d’un sens de l’écoute et d’une ouverture d’esprit, sait s’adapter à de nouveaux environnements, maîtrise à l’oral et à l’écrit au moins deux langues dont l’anglais, et développe des capacités relationnelles et de communication nécessaires à l’inter-culturalité. Enfin, pour répondre aux nouveaux défis posés par les transitions démographique, alimentaire, énergétique et écologique, le diplômé sait se placer dans une situation d’innovation permanente, qu’elle soit technique, organisationnelle ou institutionnelle.

Compétences transversales

- Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Cette mention peut être déclinée en deux parcours types permettant d’acquérir des compétences complémentaires :

- parcours Agrofood Chain

- parcours Food Safety.

Pour plus d’informations, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des universités.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel peut exercer :

-au sein d’entreprises de l’amont et de l’aval des filières agricoles et agroalimentaires (agrofourniture, industries agro-alimentaires, entreprises de conseil, etc.), d’organisations professionnelles agricoles ou de structures coopératives ;

-en matière de recherche, au sein des entreprises et d’organismes de recherche publics ou privés (centres de recherche, universités) ;

- dans des organismes publics et parapublics à l’international, des organisations internationales (FAO, Banque Mondiale, OCDE, PNUD, etc.), ou des organisations non gouvernementales.   

Secteurs d’activité – code NAF :

A Agriculture, sylviculture et pêche

C Industries manufacturières

M Activités spécialisées, scientifiques et techniques

P Enseignement

Type d'emplois accessibles :

- Chargé d’études technico-économiques ou chargé de missions (coordinateurs de projets de développement)

- Conseiller technique ou expert dans des organismes professionnels à l’international ou d’organisations internationales

- Cadre responsable de projets dans des entreprises agro-alimentaires à l’international (directeur technique, responsable de production, responsable qualité, etc.)

- Chercheur dans des entreprises, centres ou unités de recherche universitaires

- Enseignant en formation initiale ou formation continue dans des organismes de formation dédiés.

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • K1802 - Développement local
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs

professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Parcours de Master International : Agrofood Chain

http://toulouseagricampus.fr/Formation/Formation-initiale/Master-AgroFood-Chain

Parcours de Master International : Food Safety

Parcours non ouvert pour l’instant.


INPT
ENFA

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification