L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

118 : Sciences de la vie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

331 : Santé

118 : Sciences de la vie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national polytechnique de Toulouse (INPT) - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Anthropobiologie Intégrative
- Biologie Intégrative et Toxicologie (BioTox)
- Biologie du Vieillissement (BioVie)
- Cancérologie
- Gènes, Cellules, Développement
- Gestion Intégrée des Maladies Animales Tropicales (GIMAT)
- Immunologie et Maladies Infectieuses
- Innovation Pharmacologique et Métiers du Médicament
- InterRisk
- Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques (pouvant donnant accès au titre de psychologue)
- Neurosciences, Comportement, Cognition
- Physiopathologie: du molécule au médical
- Santé Digestive et Nutrition
- Vectorologie, Thérapie Génique et Vaccinologie
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

- Réalisation de la veille scientifique (publications et comptes-rendus de colloques, textes réglementaires, rapports d’études…) dans le domaine de la biologie-santé humaine et/ou animale dans un laboratoire public de recherche (centre hospitalo-universitaire, CNRS, INSERM,  INRA…), un département de Recherche et Développement en secteur industriel ou une start-up
- Collecte d’informations concernant l’organisation et le fonctionnement d’organismes animaux ou humains (à l’échelle moléculaire, cellulaire, tissulaire ou de l’organisme entier), en conditions physiologiques ou pathologiques : consultation d’articles scientifiques ou de rapports, prise de mesures expérimentales, consultation de banques de données
- Conception et réalisation d’études ou d’expériences scientifiques visant à identifier des mécanismes sous-jacents de processus  physiologiques et/ou pathologiques chez l’homme ou l’animal, ou d’évaluer l’effet sur ces processus de facteurs définis (pathologie, traitement expérimental, facteurs environnementaux ou intrinsèques aux sujets), en recherche expérimentale ou appliquée
- Analyse et interprétation de données expérimentales, synthèse et exploitation de ces données en vue d’élaborer des modèles explicatifs, concevoir de nouvelles études
- rédaction de procédures, élaboration d’hypothèses de recherche et des modèles, des comptes-rendus expérimentaux, de rapports, de publications d’études scientifiques
- formation et information d’investigateurs et de participants à des études cliniques, présentation des résultats d’études en interne et en externe, transmission de connaissances scientifiques auprès de publics non spécialistes (étudiants, personnels de santé…), coordination d’études impliquant différents acteurs (chercheurs, ingénieurs, techniciens, cliniciens…)

Compétences attestées :


- Adopter une vision intégrative (de la molécule à l’organisme) dans l’étude de mécanismes physiologiques et pathologiques chez l’homme ou l’animal, et la placer au cœur des pratiques professionnelles.
- Intégrer les principes de la démarche expérimentale dans la conception d’un protocole et la conduite d’un projet de recherche et/ou développement dans le secteur de la biologie ou de la santé, animale ou humaine.
- Sélectionner les modèles d’étude pour mettre en place un plan expérimental visant à répondre à une question précise, en tenant compte de la règlementation en matière de sécurité et d’éthique.
- Mobiliser et exploiter les techniques de pointe pertinentes dans le domaine de spécialité, pour la mise en œuvre d’un projet innovant de recherche.
- Choisir les méthodes de traitement de données les mieux adaptées, en particulier statistiques, au type de résultats à analyser, et savoir les mettre en œuvre dans le cadre d’une étude spécifique.
- Communiquer, sous la forme d’une présentation synthétique et critique (à l’écrit et à l’oral, y compris en anglais), des données expérimentales en les plaçant dans un cadre conceptuel et bibliographique approprié.
- Réaliser et rendre compte d’un projet dans le domaine de la recherche fondamentale, translationnelle ou appliquées en biologie-santé.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Secteurs d’activités :

C Industrie manufacturière
     M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
     Q Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

Chef de produit/projet,
     Ingénieur d’étude ou de recherche

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les personnels travaillant avec les animaux doivent être qualifiés et avoir suivi une formation adaptée à son niveau de participation aux expérimentations et à sa fonction (décret 2013-118). Trois niveaux de formation existent : niveaux I, II ou III selon la qualification nécessaire à l’exercice du métier concerné.

Pour les titulaires d’un Master 1 de Psychologie : Décret n° 2005-97 du 3 février 2005 complétant le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage du titre professionnel de psychologue.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse3.fr
     http://www.fsi.univ-tlse3.fr
     http://www.medecine.ups-tlse.fr
     http://www.masterbiosante.ups-tlse.fr
     http://www.univ-tlse2.fr


Université Toulouse III
Institut National Polytechnique de Toulouse
Université Toulouse II

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification