L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

112 : Chimie-biologie, biochimie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national polytechnique de Toulouse (INP Toulouse) - - http://www.inp-toulouse.fr
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr
Université Toulouse 1 Capitole - - http://www.univ-tlse1.fr

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Structural and Functional Biochemistry (SFB)
- Microbiologie Moléculaire (M&M)
- Expression Génique et Protéines Recombinantes (EGPR)
- Diagnostic microbiologique : approches innovantes (DIAG)
- Bio-Ingénierie : Santé, Aliments (BING)
- Droit de l’Immatériel et Technologies de l’Information (DITI)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

- Gestion, analyse et traitement de données bibliographiques ou expérimentales pour élaborer un projet ou un rapport de recherche en Biotechnologie, Santé humaine et animale, Agro-alimentaire, Qualité ou Propriété Intellectuelle ;
- Rédaction de documents : projet ou rapport de recherche, bibliographique ou expérimentale ;
- Expérimentation en laboratoire ;
- Interprétation des données expérimentales, modélisation ;
- Gestion et résolution de problèmes complexes dans les Biotechnologies (production, purification et/ou analyse de biomolécules ; détection et identification de microorganismes ; détection d’une activité enzymatique …) ;
- Contrôle de l’application des procédures (hygiène, sécurité, qualité) ;
- Communication orale : restitution de travaux en réunion publique auprès d’acteurs et d’opérateurs du domaine des biotechnologies (élus, associations, services et agences de l’Etat, chambres consulaires…) ;
- Veille documentaire : scientifique, méthodologique ou réglementaire dans le domaine des biotechnologies.

Compétences attestées :

- Représenter la structure des biomolécules (protéines, lipides, acides nucléiques, glucides…), pour :
. en déduire leurs propriétés physico-chimiques et biologiques,
. prévoir les interactions intra- et inter-moléculaires ;
- Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la séparation, la purification et l’analyse structurale et fonctionnelle des biomolécules ;
- Utiliser et adapter les techniques courantes de dosage et d’analyse spectrophotométriques (spectrophotométrie UV-visible, spectrofluorescence…), localiser et doser une activité enzymatique, mesurer une vitesse de réaction ;
- Reconnaître et analyser les principales voies métaboliques et leurs inter-connexions ;
- Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire (extraction d’ADN, carte de restriction, séparation d’ADN sur gel) ;
- Utiliser et adapter les technologies de génétique moléculaire et de génomique/transcriptomique pour l’étude et la modification des microorganismes ;
- Concevoir et mettre en place une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la collecte des données jusqu’à la restitution des résultats ;
- Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux en :
. utilisant les outils mathématiques, statistiques et/ou informatiques pour l’analyse de données,
. en interrogeant les banques de données de séquences et de structures protéiques et nucléotidiques ;

- Rédiger et exposer en français (par oral et par écrit) un projet ou un rapport scientifique d’une activité de recherche bibliographique ou expérimentale, en respectant un format imposé, à l’aide d’un support illustré approprié au public cible, en utilisant les outils courants de bureautique (Word, Excel, Power Point) ;
- Comprendre l'Anglais et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue, en particulier être capable de lire, critiquer et présenter un document de la discipline ;
- Développer et animer un projet de recherche ou développement en biotechnologies au sein d’une équipe ;
- Respecter l’éthique scientifique ;
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

C Industrie manufacturière
     E Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
     M Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

Cadre de recherche et développement ; cadre de laboratoire ; ingénieur d’étude ; communication scientifique ; conseiller en propriétés intellectuelle

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse3.fr
     http://www.fsi.univ-tlse3.fr


Université Toulouse III
Institut National Polytechnique de Toulouse
Université Toulouse I

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification