L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette Mention comprend un parcours type « Guide-conférencier » dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Organisation des visites guidées en français et/ou dans une ou plusieurs langues étrangères sur les sites du patrimoine historique, culturel, artistique, naturel, industriel et scientifique.
- Conception de visites guidées et de séjours touristiques et culturels.
- Compréhension des enjeux d’un territoire
- Organisation de prestation
- Promotion et de la valorisation du patrimoine culturel

Compétences attestées :

- Guider et gérer un groupe partout en France et en métropole sur une thématique variée du patrimoine.
- Élaborer un circuit, un séjour, une visite, une conférence dans tous leurs aspects (cadre technique, relations avec les différents prestataires du secteur).
- Utiliser des outils actuels de recherche (sources écrites d’archives ou d’ouvrages divers, sources orales, sources internet) et mettre en œuvre des procédures d’investigation en bibliothèque et sur internet
- Observer et analyser les paysages et l’environnement culturel et ses potentialités.
- Valoriser et promouvoir le territoire en général.
- Interagir avec les prestataires du secteur d’activité.
- Appliquer les règles de sécurité des biens et des personnes
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Secteurs d’activités :

N Activités de services administratifs et de soutien

Type d'emplois accessibles :

Guide Conférencier
     Coordinateur de séjour
     Conférencier du patrimoine
     Accompagnateur touristique en séjour culturel et linguistique
     Médiateur du patrimoine

Code(s) ROME :

  • G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives
  • G1102 - Promotion du tourisme local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques.

La profession de guide-conférencier est réglementée par l'article L. 221-1 du code du tourisme. La délivrance de cette carte professionnelle est soumise aux conditions fixées par les articles R. 221-1 et suivants du code du tourisme.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.univ-tlse2.fr


Site de l'ISTHIA

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17486 Licence Professionnelle - Développement et protection du patrimoine culturel spécialité Guide conférencier