L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette mention comprend un parcours type «Contrôle des Installations et Méthodes de Maintenance – CIMM» dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.

Pour plus d’informations, se référer au lien Internet renvoyant vers la fiche parcours type de l’Université.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
- Gestion des services de maintenance,
- Management des équipes,
- Définition des contrats de maintenance et réponse aux appels d’offre,
- Suivi des contrats et mise en place des indicateurs,
- Intégration des contrôles réglementaires dans l’approche et la sécurité,
- Mise en place des outils et des méthodes d’amélioration continue de la disponibilité et de la performance des installations (plan de progrès).
- Élaboration et évolution des procédures qualité et contrôle de conformité de leur application

Compétences attestées :

- Contribuer à la définition d'un cahier des charges dans le domaine de la maintenance
- Mettre en œuvre des indicateurs de suivis
- Évaluer les besoins du client (domaine de l'ingénierie de maintenance)
- Aider à répondre à des appels d'offre
- Mettre en œuvre les outils et méthodes d'amélioration continue (méthodes et techniques de maintenance)
- Identifier les risques liés aux installations
- Identifier les zones et/ou les installations soumises aux contrôles réglementaires (législation)
- Mettre en œuvre les contrôles réglementaires

- Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Secteurs d’activités :

C Industries manufacturières
     F Construction

Type d'emplois accessibles :

- Responsable d’entretien, de maintenance et travaux neufs
- Responsable qualité conformité Réglementaire
- Responsable contrôle qualité
- Inspecteur de mise en conformité
- Responsable environnement Hygiène-sécurité en industrie
- Inspecteur / inspectrice de site industriels

Code(s) ROME :

  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1301 - Inspection de conformité

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse2.fr
    http://www.iut-blagnac.fr/


IUT Blagnac / Département Ingénierie et maintenance

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5210 Licence Professionnelle - Maintenance des systèmes pluritechniques spécialité Contrôle des installations et ingénierie de maintenance