L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 | - | - | http://www.univ-tlse2.fr |
Activités visées :
Cette Mention comprend un parcours type « Coordination et développement des politiques et dispositifs d'animation » dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.
Pour plus d’informations, se référer au lien Internet renvoyant vers la fiche parcours type de l’Université.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Conception, pilotage et évaluation des projets d'animation et de développement local dans sa dimension sociale, culturelle et de loisirs
Appui à la gestion d’une structure culturelle, touristique ou d’un service social dans ses dimensions humaines, financières, administratives
Encadrement des politiques d’animation
Conception et mise en forme de supports d'information et de présentation des activité
Compétences attestées :
- Analyser des pratiques professionnelles, une situation complexe, élaborer un diagnostic (d’une structure et/ou d’un territoire) et proposer des recommandations
- Élaborer, mobiliser et évaluer différentes ressources au service d’un projet
- Coordonner les acteurs sociaux et politiques
- Repérer les systèmes de contraintes, identifier et sélectionner diverses ressources dans un système organisationnel
- Collaborer à l'élaboration d'un projet, aider au pilotage de la mise en œuvre et l’évaluer
- Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Secteurs d’activités :
O Administration publique
Q Santé humaine et action sociale
R Arts, spectacles et activités récréatives
Type d'emplois accessibles :
Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socio-éducatif
Responsable pédagogique
Adjoint au directeur / directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
Adjoint au chef de service socio-éducatif
Code(s) ROME :
- K2102 - Coordination pédagogique
- G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
JORF n°0234 du 9 octobre 2015 page 18825 texte n° 32 : arrêté du 1er octobre 2015 portant modification de l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueil sans hébergement et en accueil de scoutisme.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 15 avril 2016 accréditant l'Université Toulouse-II en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur |
- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (J.O. n° 98 du 26 avril 2002, p. 7513) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP10984 | Licence Professionnelle - Sciences Humaines et sociales Dénomination nationale : Intervention sociale Spécialité : Animation |