L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette Mention comprend un parcours type « Coordination et développement des politiques et dispositifs d'animation » dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.

Pour plus d’informations, se référer au lien Internet renvoyant vers la fiche parcours type de l’Université.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Conception, pilotage et évaluation des projets d'animation et de développement local dans sa dimension sociale, culturelle et de loisirs
     Appui à la gestion d’une structure culturelle, touristique ou d’un service social dans ses dimensions humaines, financières, administratives
     Encadrement des politiques d’animation
     Conception et mise en forme de supports d'information et de présentation des activité

Compétences attestées :

- Analyser des pratiques professionnelles, une situation complexe, élaborer un diagnostic (d’une structure et/ou d’un territoire) et proposer des recommandations
- Élaborer, mobiliser et évaluer différentes ressources au service d’un projet
- Coordonner les acteurs sociaux et politiques
- Repérer les systèmes de contraintes, identifier et sélectionner diverses ressources dans un système organisationnel
- Collaborer à l'élaboration d'un projet, aider au pilotage de la mise en œuvre et l’évaluer

- Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Secteurs d’activités :

O  Administration publique
Q  Santé humaine et action sociale
R  Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socio-éducatif
Responsable pédagogique
Adjoint au directeur / directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
Adjoint au chef de service socio-éducatif

Code(s) ROME :

  • K2102 - Coordination pédagogique
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

JORF n°0234 du 9 octobre 2015 page 18825 texte n° 32 : arrêté du 1er octobre 2015 portant modification de l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueil sans hébergement et en accueil de scoutisme.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP10984 Licence Professionnelle - Sciences Humaines et sociales Dénomination nationale  : Intervention sociale Spécialité : Animation