L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette Mention comprend un parcours type «Animation et valorisation du patrimoine urbain et périurbain» dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.
Pour plus d’informations, se référer au lien Internet renvoyant vers la fiche parcours type de l'Université.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
- Participer au recensement, à la protection et à la mise en valeur des éléments architecturaux, patrimoniaux et paysagers d’un territoire urbain ou péri urbain
- Informer et sensibiliser les publics aux ressources patrimoniales d’un territoire urbain ou péri urbain
- Documenter le patrimoine urbain et péri urbain : recherches historiques, documentaires, iconographiques, lecture du bâti…
- Élaborer et mettre en œuvre  des dispositifs de médiation et  des produits touristiques  à contenus patrimoniaux
- Animer  des  lieux culturels ou des  sites patrimoniaux publics ou privés
- Contribuer  à l’administration et à  la logistique d’un projet ou d’un évènement culturel patrimonial en milieux urbains

Compétences attestées :

- Contribuer à la conduite d’un projet patrimonial : aider à sa définition, sa planification, sa budgétisation, son pilotage et son évaluation
- Diagnostiquer un territoire, un site en vue de la conceptualisation d'un projet culturel ou patrimonial
- Appliquer au territoire urbain des apports de l’histoire de l’art, de l’histoire, de l’archéologie, de la géographie, de la sociologie et de l’anthropologie.
- Utiliser des logiciels généraux et spécialisés (cartographie, Pao, création multimédia et web…)
- Prendre en compte  la règlementation et le droit du patrimoine
- Concevoir, réaliser, évaluer des supports de communication imprimés ou numériques : flyer, affiches, signalétique, sites web….
- Élaborer et mettre en œuvre des dispositifs de médiation et d’animation patrimoniale : appréhender publics et besoins,  choisir ses outils et les optimiser par rapport aux objectifs fixés, évaluer et réorienter, gérer et communiquer
- Communiquer autour d’un projet, d’un évènement culturel, par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

- Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Secteurs d’activités :

R Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

Chargé de promotion du patrimoine
Chargé de promotion du tourisme local
Animateur du patrimoine
Chargé d’étude et d’inventaire du patrimoine urbain
Assistant qualifié et assistant  de conservation du patrimoine (concours)

Code(s) ROME :

  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification