L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

331 : Santé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

331 : Santé

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr

Activités visées :

Cette mention comprend un parcours type « Maintenance de matériel biomédical » dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.

- Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité
- Intervention technique suite à matériel ou matériau défectueux
- Contrôle et suivi de l'état et du fonctionnement des équipements /des installations, spécifiques à son domaine
- Maintenance / prévention des matériels, équipements, systèmes, dans son domaine
- Achat de produits, de prestations dans son domaine
- Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d'activité
- Établissement / actualisation et mise en oeuvre de procédures, protocoles et consignes
- Mise en réseau des équipements biomédicaux
- Vérification, mise en route, pilotage et surveillance des équipements, mise à l'arrêt

Compétences attestées :

- Réaliser les opérations de maintenance corrective et préventive des dispositifs médicaux, en respectant les règles d’hygiène et sécurité du milieu hospitalier.
- Identifier les types, les stratégies et les coûts de maintenance afin de réduire des coûts de maintenance.
- Mobiliser les connaissances scientifiques en relation avec les dispositifs médicaux et les patients pour assister et former les personnels médicaux et paramédicaux.
- Expliciter et concevoir une organisation, une méthode ou une procédure de maintenance afin d’optimiser la stratégie de maintenance d’un service biomédical.
- Communiquer dans un langage technique adapté  en français et en anglais au sein d’une équipe et avec les services des fabricants de matériel (aussi en anglais).

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Secteurs d’activités :

Q Santé humaine et action sociale
     M Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

- Technicien supérieur hospitalier
     - Technicien de maintenance biomédicale
     - Assistant d’ingénieur biomédical

Code(s) ROME :

  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • I1305 - Installation et maintenance électronique

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’habilitation électrique est exigée dans l’exercice du métier.
     Le niveau BR est assuré au cours de la formation ; une attestation de formation est délivrée aux étudiants.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Accords européens ou internationaux

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse3.fr
     http://www.fsi.univ-tlse3.fr
     http://www.lycee-monnerville.fr


Université Toulouse III Paul Sabatier

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4430 Licence Professionnelle - Santé spécialité Instrumentation médicale : maintenance de matériel biomédical