L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr

Activités visées :

Cette mention comprend un parcours type « Activité physique adaptée et santé » dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.

-    Conception, planification, supervision et évaluation des programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation thérapeutique et d’insertion par l’activité physique adaptée, ainsi que des projets de promotion de l’activité physique adaptée en cohérence avec le projet de la structure
-    Mise en œuvre et valorisation d’une démarche de qualité.
-    Participation à l’élaboration et au développement des politiques territoriales de santé, de cohésion sociale en tant qu’expert des activités physiques adaptées et du sport-santé bien être
-    Gestion, planification et répartition des moyens nécessaires à la réalisation d’un projet ou d’une mission et/ou au bon fonctionnement d’un service
-    Coordination, en tant qu’ingénieur d’équipe pluridisciplinaire au sein de structure de recherche, de développement, de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, de réinsertion, de rééducation, ou d’audit –conseil prenant en compte les effets de l’activité physique à des fins de santé.
-    Intervention à des fins de santé auprès de publics sain en prévention primaire et intervention en activités physiques adaptées pour des publics à besoins spécifiques (vieillissement, pathologie, exclusion sociale…)
-    Formation d’équipes pluri disciplinaire dans le domaine de l’activité physique adaptée

Compétences attestées :

-    Réaliser des programmes d’activités physiques adaptés à l’état de santé ou/et au handicap en utiliser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
-    Diagnostiquer les besoins spécifiques d’individus et de groupes, en relation avec leur environnement, par l’évaluation de l’état de santé et des capacités fonctionnelles, en maîtrisant les méthodes, les outils d’évaluation du reconditionnement et les innovations technologiques.
-    Recueillir et traiter des informations sur l’état de santé des publics spécifiques afin de les partager avec l’équipe pluri disciplinaire et de les présenter aux usagers.
-    Développer des outils de planification de l’activité physique adaptée et maitriser les effets des programmes afin de permettre aux personnes de retrouver ou préserver un état de santé optimal
-    Agir de façon éthique dans le respect des personnes, des dispositifs de prise en charge et de la mise en œuvre des politiques publics (environnement, développement durable, démocratie sanitaire, égalité ...)
-    Mobiliser et optimiser les moyens humains, financiers, administratifs et matériels nécessaires afin de promouvoir l’activité physique dans le champ de la santé
-    Evaluer, réguler et communiquer les résultats de son action afin d’optimiser l’efficacité des programmes dans l’organisation et le suivi du parcours de santé.
-    Promouvoir des événements en promotion de la santé (faire un plan de communication) en utilisant des technologies de l’information et de la communication

-    Traiter et analyser des données quantitatives et qualitatives afin de décrire, comparer et expliquer des résultats d’études et de recherche.
-    Comprendre des articles et des conférences scientifiques référés aux sciences expérimentales et aux sciences sociales et humaines.
-    Assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche
-    Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
-    Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
-    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
-    Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
-    Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
-    S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
-    Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
-    Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
-    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

P : Enseignement
Q : Santé Humaine et Action Sociale
S : Autres activités de service

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur en activités physiques adaptées.
- Coordinateur, consultant ou chef de projet en promotion de la santé
- Responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifiques
- Responsable d’équipes pluridisciplinaires dans les établissements et services sanitaires et médicosociaux
- Evaluateur expert, conseil et audit en programmation de l’activité physique et promotion de la santé

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • K1402 - Conseil en Santé Publique
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse3.fr
http://www.f2smhstaps.ups-tlse.fr


Université Toulouse III

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification