L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr

Activités visées :

Cette mention comprend un parcours type « Métiers de gestion et d’administration dans l’immobilier » dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.

- Étude de  faisabilité et de rentabilité d’opérations  immobilières du point de vue technique, administratif et financier
- Prospection immobilière, acquisition des terrains à bâtir ou de biens à rénover, et négociation des droits à construire
- Gestion d’agence au niveau administratif, managérial et financier, en agence immobilière
- Négociation entre propriétaires, locataires, acquéreurs potentiels
- Prospection, commercialisation et proposition de solutions permettant d’optimiser le bien. 
- Gestion locative et technique, suivi administratif et juridique de biens immobiliers dans le cadre des mandats confiés par le propriétaire.
- Conseil pour la valorisation du patrimoine sur la durée
- Gestion et optimisation,  gestion d’un portefeuille de copropriétés sur les plans administratif, juridique, comptable, financier et technique ,  gestion locative d’un patrimoine immobilier de  logements sociaux et veiller à l’occupation du parc placé sous sa responsabilité
- Gestion d’un patrimoine immobilier sur le plan technique au travers d’une approche de développement durable
- Estimation de  la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier, dans un contexte donné

Compétences attestées :

- Apprécier la rentabilité financière d’un projet, comparativement à d’autres projets, pour parvenir à le présenter de manière structurée, cohérente et justifiée aux investisseurs. Comparer différents projets
- Appliquer et faire appliquer les règlementations relatives aux métiers de l’immobilier.
- Prendre en compte les matériaux, les normes, expertises et risques liés aux différents édifices afin d’appréhender l’histoire et les grandes tendances architecturales et techniques. 
- Utiliser les techniques de négociation et modes de commercialisation.

Orientation 1 :
- Appliquer ces compétences dans le domaine de la gestion locative et la gestion de copropriété.
- Utiliser les logiciels appropriés à la gestion locative et gestion de copropriété.

Orientation 2 :
- Optimiser la gestion du patrimoine bâti dans une approche de  développement durable dans les domaines environnementaux, économiques et sociaux.
- Utiliser les logiciels d’optimisation.

­- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
­- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
­- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
­- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
­- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
­- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
­- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
­- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
­- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
­- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
­- Développer une argumentation avec esprit critique.
­- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
­- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Secteurs d’activités :

L – Activités immobilières
M - Activités spécialisées, scientifiques et techniques
N - Activités de services administratifs et de soutien

Type d'emplois accessibles :

 - Comptable Gestion et syndic
- Gestionnaire de copropriété
- Marchands de biens
- Gestionnaire du patrimoine bâti
- Expert du patrimoine bâti

Code(s) ROME :

  • C1501 - Gérance immobilière
  • C1502 - Gestion locative immobilière
  • C1503 - Management de projet immobilier
  • C1504 - Transaction immobilière
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment

Références juridiques des règlementations d’activité :

La loi du 2 janvier 1970 (dite « loi Hoguet ») et son décret d’application du 20 juillet 1972 exigent une carte professionnelle de toute personne qui intervient d’une manière habituelle dans certaines opérations qu’elle liste. Il s’agit notamment de l’achat, la vente, l’échange, la location ou sous-location en nu ou en meublé d’immeubles bâtis ou non-bâtis ; de l’achat, la vente ou la location-gérance de fonds de commerce ; ainsi que de la gestion immobilière. Cette carte professionnelle, délivrée par la CCI, porte mention des opérations autorisées (transactions sur immeubles, fonds de commerce et/ou gestion immobilière).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Accords européens ou internationaux

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse3.fr
     http://www.iut-tlse3.fr


Université Toulouse III Paul Sabatier

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6313 Licence Professionnelle - Management des organisations spécialité Métiers de gestion et d’administration dans l’immobilier