L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr

Activités visées :

Cette mention comprend un parcours type « Gestion et Traitement Informatique de Données massives (GTID) » dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.


- Gestion de données massives dans l'ensemble des secteurs traitant de gros volumes de données
- Conception et développement de bases de données au sein des entreprises, des collectivités et des SSII
- Aide à l'administration d'un système de gestion de bases de données au sein des entreprises et des collectivités publiques
- Conception d’entrepôts de données pour l'aide à la décision

Compétences attestées :

- Concevoir et développer des bases de données dans des environnements multiples (Hadoop, NoSQL, SQL).
- Concevoir et développer des bases de données orientées analyse et, ou décision (entrepôts de données par exemple).
- Identifier, acquérir, gérer, coder, valider et extraire des données biologiques et médicales pertinentes.
- Administrer un système de gestion de bases de données.
- Intégrer des bases de données dans des applications (Web, PHP, ...).
- Gérer des bases de données conformément aux exigences réglementaires et législatives en vigueur

­- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
­- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
­- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
­- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
­- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
­- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
­- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
­- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
­- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
­- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
­- Développer une argumentation avec esprit critique.
­- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
­- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Secteurs d’activités :

J = Information et communication

Type d'emplois accessibles :

 - Architecte Base de données
- Assistant Administrateur de bases de données
- Assistant Data manager
- Programmeur, Chargé d’Études
- Gestionnaire de données massives

Code(s) ROME :

  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Accords européens ou internationaux

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse3.fr
http://www.iut-tlse3.fr


Université Toulouse III Paul Sabatier

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification