L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Formacode(s)

31892 : Capitaine marine

31870 : Navigation commerce plaisance

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31892 : Capitaine marine

31870 : Navigation commerce plaisance

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 11006801200050 - -

Activités visées :

Le brevet de capitaine 3000 yacht est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation pour être en mesure d'assurer les fonctions de capitaine en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes.

C'est un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer :

- au pont, des fonctions au niveau de direction sur des navires armés à la plaisance d'une jauge brute inférieure à 3000, sans limitation de distance.

Compétences attestées :

Le titulaire du brevet de capitaine 3000 yacht est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.

A ce titre, le capitaine 3000 yacht doit :

- maîtriser les règles de conduite du navire,

- manœuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,

- maîtriser la langue anglaise courante et technique,

- savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques, 

- connaître les bases du droit et de l'économie maritimes,

- connaître les questions relatives à l'exploitation du navire à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité,

- assurer la sécurité du navire, de l'équipage et des passagers,

- maîtriser les règles en matière de contentieux,

- respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.

Secteurs d’activités :

Plaisance professionnelle

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du brevet de capitaine 3000 yacht peut être employé en tant que capitaine sur des navires de plaisance à propulsion mécanique de jauge brute inférieure à 3000, sans limitation de distance.

Code(s) ROME :

  • N3102 - Equipage de la navigation maritime
  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession de marin est une profession réglementée conformément aux articles L5521-2 et suivants du code
des transports. Les conditions de formation et d’exercice sont fixées :
- au niveau international par :
La convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets de
veille (Convention dite STCW) telle que modifiée,

- au niveau européen par :

La directive 2005/45/CE du 7 septembre 2005 concernant la reconnaissance mutuelle des brevets de gens de mer délivrés par les Etats membres,

La directive 2008/106/CE du 19 novembre 2008 concernant le niveau minimal de formation des gens de mer, telle
que modifiée,
- au niveau national par :
Le code des transports, notamment le Livre V (partie législative)
Le décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d’exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines.

Préalablement à l'entrée dans la profession de marin ou à l'inscription dans un établissement d'enseignement ou de formation maritime agréé, une visite d'aptitude médicale à la navigation dans les conditions fixées par le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 est requise.

Pour garantir le maintien des compétences des marins, ces brevets sont revalidables tous les 5 ans.

Des conditions d'âge sont fixées réglementairement.

Pour l’exercice des fonctions de capitaine, les conditions de moralité fixées par l’article L5521-4 du code des transports et précisées par le décret n° 2015-598 pris pour l’application de certaines dispositions du code des transports relative aux gens de mer doivent être satisfaites.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

La composition du jury est fixée par l'arrêté du 12 août 2015 modifié relatif à l'organisation des évaluations pour l'obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

La composition du jury est fixée par l'arrêté du 13 juillet 2016 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime par la validation des acquis de l'expérience.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.developpement-durable.gouv.fr
www.formation-maritime.fr
www.supmaritime.fr


Ministère chargé de la mer

Liste des organismes préparant à la certification :