L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr
Université Toulouse 1 Capitole - - http://www.univ-tlse1.fr

Activités visées :


Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Analyste Programmeur de Systèmes Informatiques Ouverts – APSIO
- Développement et qualité des logiciels – DQL
- Multimédia – Mobilité – Sécurité
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

- Développement d’applications multi-supports pour des environnements classiques centralisés, pour des environnements Web et Intranet ainsi que pour les nouveaux environnements mobiles, tactiles ou cloud.
- Analyse fonctionnelle  et rédaction de cahier des charges.
- Ecriture et essais d’une partie ou de l’ensemble du programme de futur logiciel et élaboration de la documentation technique.
- Suivi et maintenance du produit et éventuellement formation des utilisateurs.

Compétences attestées :

- Utiliser la programmation orientée objet et appliquer les principaux langages (Java, C#, Php) lors de développement de nouveaux logiciels
- Utiliser la modélisation orientée objet (UML) et les méthodes de conception (UP, SCRUM)
- Participer activement à la conception et au développement d’applications informatiques, au sein d’équipes
- Analyser, développer ou faire développer des logiciels utilisant un ou plusieurs langages de programmation
- Recenser, analyser les besoins de l’entreprise et des utilisateurs et rédiger un cahier des charges
- Tester des applications et connaître les principes garantissant une bonne qualité de code
- Développer des applications Web multi-tiers (intergiciels, bases de données, etc), et connaître les différentes technologies Web
- Développer des applications mobiles multi-supports (ordinateur, téléphone, tablette, etc)
- Appréhender et s’adapter aux différents environnements logiciels (« frameworks »)
- Communiquer avec les partenaires de l’entreprise (collaborateurs, clients, fournisseurs, etc)
- Communiquer dans au moins une langue étrangère à l’oral et à l'écrit, en particulier lire et analyser un document technique et/ou réglementaire en anglais.

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Secteurs d’activités :

A    Agriculture, sylviculture et pêche
C    Industrie manufacturière
D    Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
E    Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
F    Construction
G    Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
H    Transports et entreposage
I    Hébergement et restauration
J    Information et communication
K    Activités financières et d'assurance
L    Activités immobilières
M    Activités spécialisées, scientifiques et techniques
N    Activités de services administratifs et de soutien
P    Enseignement
Q    Santé humaine et action sociale
R    Arts, spectacles et activités récréatives
S    Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

- Analyste – programmeur
     - Développeur informatique

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Accords européens ou internationaux

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ut-capitole.fr/
     http://www.univ-tlse2.fr
     http://www.univ-tlse3.fr
     http://www.iut-tlse3.fr


Université Toulouse III Paul Sabatier
Université Toulouse I Capitole
Université Toulouse II - (Jean Jaurès)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification