L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

300 : Spécialites plurivalentes des services

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

300 : Spécialites plurivalentes des services

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivants :
- Concept, Design, Usages et Modes de vie (CoDUM)
- Création recherche et innovation en couleur et matière (CRIC)
- Création recherche et innovation en design sensoriel et alimentaire (CRIS)
- Design d’espace, couleur, lumière (DECLE)
- Design graphique, communication et édition (DGCE)
- Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires
- Motion design, cinéma d'animation (MoDCA)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Conception et réalisation de nouveaux produits, services et usages
- Élaboration de nouveaux modes de conception et process
- Mise en place d’une veille matériaux, couleurs et formes
- Modélisation 2D-3D, programmation et scénarisation de projets
- Expérimentation, prototypages et maquettes
- Application des méthodes interdisciplinaires (du cycle de vie à la promotion et valorisation)
- Innovation technologique et non technologique
- Approche artistique, technique, prospective et sociocritique dans les domaines du design

Compétences attestées :

- Analyser les nouveaux usages
- Organiser les données et identifier des pistes de recherche à approfondir
- Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires et expérientielles seul ou en petit groupe
- Proposer de nouveaux process, matériaux, colorations, etc.
- Contextualiser la demande et aider à la formulation du besoin
- Rechercher, mettre au point et construire un avant-projet
- Aider au choix de la piste de l’avant-projet
- Construire des hypothèses et dégager une piste prioritaire en fonction du besoin identifié
- Expérimenter et incarner des projections
- Programmer et scénariser un projet
- Rédiger un cahier des charges sur-mesure
- Aider à l’identification des expertises à mobiliser pour mener à bien le projet
- Transmettre des spécifications techniques aux équipes impliquées
- Décliner des orientations auprès des équipes (design, etc.)
- Garantir la bonne réalisation du projet (qualité du livrable, échéances, budget) selon le cahier des charges
- Promouvoir le projet et faciliter la communication entre les services impliqués
- Analyser des cahiers des charges et des données d’expérimentation et d’essai
- Formaliser la conceptualisation à l’aide de planches concepts puis la représentation physique (esquisses, etc.)
- Observer de façon critique la réalisation et ajuster la démarche au besoin
- Analyser le projet en situation et étudier le cycle de vie des usages et des réalisations
- Actualiser ses connaissances par une veille sur les dimensions technologique, sociologique, économique, plastique et culturelle
- Piloter et coordonner des intervenants internes/externes

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation complexe afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation
- Rédiger des cahiers des charges, des bilans, des rapports et des synthèses
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité

Secteurs d’activités :

A Agriculture, sylviculture et pêche
C Industrie manufacturière
F Construction
G Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
H Transports et entreposage
I Hébergement et restauration
J Information et communication
M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
P Enseignement
Q Santé humaine et action sociale
R Arts, spectacles et activités récréatives
S Autres activités de services
T Activités des ménages en tant qu'employeurs ; activités indifférenciées des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre
U Activités extraterritoriales

Type d'emplois accessibles :

Designer d’espace ; concepteur lumière ; designer graphique et édition ; motion designer ; concepteur en cinéma d’animation ; designer de produit ; designer industriel ; designer de service ; designer sensoriel ; designer alimentaire ; designer management ;  architecte d’intérieur ; scénographe ; coloriste ; plasticien-designer ; modélisateur 3d

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme
  • H1201 - Expertise technique couleur en industrie
  • H1204 - Design industriel
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification