L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 | - | - | http://www.univ-tlse2.fr |
Activités visées :
Cette Mention comprend un parcours type Ergonomie dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Instruction de la demande : Analyse des besoins du client, définition des objectifs et du cadre de l'intervention
Élaboration et choix de méthodes et moyens d’analyse des activités humaines de travail et d’usage des technologies
Réalisation de diagnostic permettant d’évaluer l’écart entre le travail prescrit et le travail réel et d’identifier l’impact du contexte de travail sur la santé des personnes et la qualité des systèmes.
Accompagnement des entreprises dans les phases de changement technologique et/ou organisationnel
Élaboration et rédaction de recommandations / préconisations ergonomiques innovantes pour la conception et/ou la transformation de systèmes techniques et de systèmes de travail et identification d’indicateurs d’évaluation et de suivi
Construction d’un dispositif d’étude et de recherche pour produire des connaissances scientifiques dans le champ du facteur humain
Suivi et mise à jour de l’information technique, réglementaire, professionnelle
Compétences attestées :
- Mobiliser les connaissances en psychologie et en ergonomie
Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement cognitif humain, sur les organisations et sur les activités de travail pour analyser les situations de travail et/ou d’usage des technologies
Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement physiologique et le fonctionnement social des hommes et des femmes au travail
Mobiliser des connaissances de la diversité du fonctionnement humain et de l’adaptation de l’environnement à cette diversité
Articuler des connaissances théoriques et méthodologiques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain
Mobiliser des connaissances sur la législation du travail
- Construire et gérer les différentes étapes d’une démarche d’intervention
Problématiser une demande d’un client, repérer les enjeux, identifier les acteurs impliqués dans la demande
Décrire et formaliser un environnement technologique et/ou de travail du point de vue du facteur humain
Analyser, mettre en cohérence et synthétiser les données issues de différentes sources (documents techniques, observations, entretiens, travaux bibliographiques, experts…) de façon appropriée au problème à traiter
Elaborer et argumenter des préconisations de conception et/ou transformation de système techniques et de systèmes de travail
Innover et faire preuve de créativité dans les processus de conception
Traduire les résultats de ses analyses et propositions sous forme opérationnelle (maquettage, prototypage, spécifications fonctionnelles, guide utilisateurs, cahier des charges)
Mettre en œuvre les préconisations et les évaluer
Convaincre et transformer les représentations du travail ou des situations d’usage
Dans sa pratique se référer au code de déontologie des psychologues et au code de déontologie des ergonomes
- Conduire des projets
Conduire des projets d’innovations technologiques et/ou organisationnelles
Collaborer avec des corps de métiers différents et faciliter les collaborations entre les membres d’une équipe projet
Organiser et gérer le temps pour achever le projet dans les délais impartis
Préparer et animer des réunions de travail
Adapter les livrables aux commanditaires et au contexte de l’intervention
- Conduire une démarche de recherche fondamentale ou appliquée
Réaliser une recherche documentaire ou une analyse concurrentielle et en fournir une synthèse (revue de question, état de l'art)
Elaborer une problématique théorique et un dispositif empirique de collecte, d’analyse et de traitement quantitatif et qualitatif des données
Formuler des propositions théoriques innovantes en vue de la construction de nouvelles connaissances
Communiquer les conclusions de son travail selon les normes documentaires en vigueur
Valoriser et diffuser les résultats dans la communauté professionnelle
Utiliser l’anglais professionnel
- Mettre en œuvre une méthodologie d’analyse des activités humaines
Combiner les apports de plusieurs méthodes et techniques
Mettre en œuvre des méthodes de conception centrées utilisateur
Conduire des observations de l’activité de travail et d’interaction avec les IHM
Conduire des entretiens individuels, collectifs et d’auto-confrontation
Analyser des traces (relatives à l’entreprise : bilan social, accidents du travail, maladies professionnelles, etc. et relatives à l’activité de travail)
Evaluer et comprendre les écarts entre le travail prescrit et le travail réel
Identifier l’impact du contexte de travail sur la santé des personnes et la qualité des systèmes.
Traiter des données quantitatives et qualitatives
Conduire une évaluation ergonomique par inspection de systèmes techniques/numériques.
Conduire des tests utilisateurs de systèmes techniques/numériques à l’aide de techniques dédiées
- Élaborer des documents professionnels
Produire un document de réponse à un appel d’offre
Synthétiser de manière accessible des résultats d’analyses et des recommandations/préconnisations
Rédiger des documents professionnels (proposition d'intervention ou d’étude, cahier des charges).
Utiliser les aspects stratégiques des documents dans l’intervention ergonomique
Respecter la confidentialité des données recueillies et le cadre déontologique de la pratique
Secteurs d’activités :
M Activités spécialisées scientifiques et techniques
Type d'emplois accessibles :
- Ergonome
- Consultant Ergonome
- Ergonome-chercheur dans le domaine de la recherche industrielle
- Ergonome interne dans de grandes entreprises ou dans la Fonction Publique
- Concepteur multimédia
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- H1204 - Design industriel
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 avril 2016 accréditant l'Université Toulouse-II en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (J.O. n° 98 du 26 avril 2002, p. 7513) |
- |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification