L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

135 : Langues et civilisations anciennes

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

126 : Histoire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

135 : Langues et civilisations anciennes

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

126 : Histoire

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivants :
-    Sciences de l’Antiquité (Archéologie, Histoire, Histoire de l’Art, Lettres Classiques)
-    EMCC-Master Européen Europaideia
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Participer à la définition des thèmes d'études ou de recherches dans l'actualité scientifique concernée
- Rassembler et analyser la documentation disponible, consulter les experts et les personnalités compétentes
- Construire la méthodologie et délimiter le champ d'investigation
- Recueillir les données les traiter à l'aide d'outils scientifiques et informatiques
- Analyser et interpréter les résultats dans une perspective d'explication théorique
- Rédiger un mémoire et divers types de publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles...)
- Participer, éventuellement en tant qu'intervenant, à des colloques, journées d'études, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine (ou à des domaines connexes) y compris de niveau international
- Participer à des chantiers de fouille, dépouillements d'archives, contribuer à l'établissement de catalogues
- Participer à l'organisation d'expositions, de parcours de visite dans les musées et les sites
- Participer à des stages et des rencontres avec des professionnels
- Pratiquer des langues et écritures anciennes

Compétences attestées :

- Utiliser les systèmes de gestion des données, par le développement et l'exploitation de bases de données, la  manipulation d'outils statistiques, la pratique de la PAO, de la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
- Manier les concepts et les méthodes propres aux Sciences Humaines mais aussi aux sciences associées
- Utiliser les différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, de façon claire et non ambigüe, en français et dans au moins une langue étrangère (anglais, allemand ou italien)
- Rédiger un article scientifique publiable dans une revue reconnue : identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer dans un colloque
- Dresser un bilan critique, analyser et questionner un sujet, développer une réflexion innovante

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.

Secteurs d’activités :

J Information et communication
M Activités spécialisées, scientifiques
N Activités de services, administratifs et de soutien
O Administration publique
P Enseignement
R Arts, spectacles et activités récréatives
U Activités extraterritoriales

Type d'emplois accessibles :

- Agent des services de l’archéologie, du patrimoine et de la culture (ingénieur, conservateur)
- Agent à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
- Agent du CNRS (assistant ingénieur, ingénieur d’étude, en archéologie de terrain, en techniques archéométriques)
- Agent des collectivités territoriales (chargé d'opérations, régisseur, assistant régisseur)
- Métiers liés à la médiation culturelle et à la valorisation du patrimoine (guide, animateur, diffusion et vulgarisation de la recherche sur les divers supports médiatiques)
- Journaliste
- Enseignant vacataire en sciences humaines

Code(s) ROME :

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K1802 - Développement local
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification