L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon formacode

Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33054 : Ressources humaines

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA) - - http://www.ensfea.fr

Activités visées :

-          Analyse des articulations entre politiques de formation et politique d’emploi

-          Conception de dispositifs de formation (en e-learning, présentiel ou mixte),

-          Réalisation de dispositifs de formation,

-          Evaluation, de systèmes de formation dans leurs environnements, de façon ordonnée et coordonnée et dans une dimension prospective.

- Mise en place de plan de formation dans les organisations (services RH)

Compétences attestées :

Le titulaire du master est capable de:

- comprendre et d’analyser le fonctionnement du modèle de base, à savoir : le fonctionnement des marchés du travail, de la formation et de leur évolution, les comportements d’insertion des jeunes et les comportements de retour à l’emploi, les enjeux sociaux d’un système de formation dans une approche systémique.

- exercer les fonctions de gestion des ressources humaines, des politiques de formation ou d’expertise-qui se décline en :

- comprendre la place des ressources humaines dans l’organisation,

- analyser la politique des ressources humaines, la politique de formation et leurs enjeux, les emplois et les compétences,

- concevoir et évaluer les politiques et les plans de formation

Il est aussi capable de :

- participer efficacement à l’évaluation et à l’évolution des projets de formation, des politiques de formation et d’insertion à différents niveaux territoriaux – du local à l’international – en y intégrant la démarche de prospective.

- analyser et mettre en œuvre les pratiques d’ingénierie pédagogique relative à la conduite de situations de formation, y compris la démarche de formation ouverte et à distance (foad) et la mobilisation de l’audiovisuel.

- conduire un projet d’ingénierie de la formation en situation de travail dans une entreprise, un établissement ou un territoire  dans le cadre d’un stage ou d’un projet tutoré. Conduire et manager un projet suppose de construire une problématique, de mettre en œuvre une méthodologie de recherche-intervention et de rédiger un mémoire.

 

Secteurs d’activités :

 

 

 

-                     Secteurs publics et parapublics ;

-                     Organismes professionnels et syndicats ;

-                     Secteurs associatifs

-                     Secteur international ;

-                     Secteur prive 

 

Type d'emplois accessibles :

 

 

Conseiller en formation

Expert en formation ouverte et à distance

Expert en dispositif de formation à l’international

Délégué Régional en Ingénierie de la formation (DRIF) – Enseignement agricole

Consultant « Emploi-formation »

Ingénieur formation

Chargé de mission emploi-formation des collectivités territoriales

Gestionnaire de formation

Chargé de formation

Conseiller référent VAE

Responsable de formation

Responsable formation dans les services de GRH

Ingénieur d’appui aux dispositifs d’aide à l’insertion

Chef de projet emploi

Cadre de pôle emploi

Ingénieur d’études Observatoire Emploi-Formation

 

Directeur d’établissement de formation

Ingénieur d’études dans les universités (formation continue, service foad ou e-learning)

 

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :

- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :

- d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification