L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

200 : Technologies industrielles fondamentales

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

200 : Technologies industrielles fondamentales

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr
Université Toulouse 1 Capitole - - http://www.univ-tlse1.fr

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Coordinateur / Animateur Qualité Santé Sécurité et Environnement (CQSSE)
- Métiers de la Santé au Travail (MeST)
- Prévention des Risques dans le BTP (PRBTP)
- Qualité et Sécurité Sanitaire des Aliments (QSSA)
- Management de la Qualité, des Déchets et de l’Environnement (MQDE)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

- Appui des dirigeants et des responsables de structures privées ou publiques, TPE, PME et grandes entreprises, en vue de la maîtrise de la qualité,  des risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux présents dans cette structure
- Détection des difficultés, des situations à risques et proposition d’un accompagnement de la personne ou de la structure
- Veille règlementaire et technique pour mettre en place des plans de prévention ou de gestion des risques et des actions correctives
- Elaboration et amélioration du plan de prévention, des démarches, des actions et des procédures mises en place et contrôle de leur conformité et de leur efficacité.
- Adhésion de l’ensemble des personnels à la démarche de gestion et de prévention des risques mise en place
- Mobilisation d’outils d’animation et de gestion de projets
- Mesure de l’efficacité des mesures de prévention et de gestion des risques mises en place et  collecte d’éléments de preuve à destination des services de contrôle
- Mise en œuvre des normes de management QHSE

Compétences attestées :

­- Identifier, rechercher interpréter et mettre en œuvre le cadre législatif ou normatif associé à un contexte professionnel défini.
- Identifier et évaluer les risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux liés à un contexte professionnel défini afin de les maitriser.
- Mettre en œuvre un plan de gestion de la qualité,  des risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux en vue d’actions préventives ou correctives.
- Etablir et mettre en œuvre un plan de mesures ou un audit permettant le suivi ou le contrôle de la maitrise des risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux.
- Analyser les données expérimentales en vue de valider  le plan de prévention et de maitrise des risques
- Proposer et mettre en œuvre des démarches de mise à niveau ou d’amélioration dans le domaine de la qualité et/ou de la sécurité, santé au travail et/ou de l’environnement en s’appuyant sur une veille réglementaire et technologique.
- Argumenter en utilisant des outils économiques, de communication ou de management pour faire adhérer les  équipes à une démarche ou orienter la politique de prévention ou de maitrise des risques
- Rédiger des procédures et documents de communication adaptés à des publics différents.
- Planifier, animer, gérer et analyser le déroulement d’un projet.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. Lire et analyser un document technique et/ou réglementaire dans une langue étrangère (pour tous les parcours sauf Métiers de la Santé au Travail).

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Secteurs d’activités :

A Agriculture sylviculture et pêche
C Industrie manufacturière
F Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
M Activités spécialisées scientifiques et techniques
N Activités de services administratifs
Q Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de Qualité/ Hygiène / Sécurité / Environnement
- Chargé du management de la qualité et de l’organisation du travail
- Chargé de prévention en santé au travail
- Chargé du traitement et de la valorisation des déchets

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • J1505 - Soins infirmiers spécialisés en prévention

Références juridiques des règlementations d’activité :



Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Accords européens ou internationaux

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse3.fr
http://www.iut-tlse3.fr
Parcours PRBTP, MeST, QSSA : www.iut-tlse.fr
Parcours MQDE : www.iut-tarbes.fr
Parcours type Coordonnateur/Animateur QSSE :
http://www.ut-capitole.fr 
http://www.iae-toulouse.fr
http://www.cci-formation.fr/


Université Toulouse III Paul Sabatier
Université Toulouse I Capitole

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification