L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national universitaire Champollion - - -
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr
Université Toulouse 1 Capitole - - http://www.univ-tlse1.fr

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Systèmes d’Information Intégrés et Communication (SIIC)
- Gestion Financière et Commerciale des Risques des Organisations (GFCRO)
- Management et gestion des entreprises artisanales
- Management et gestion des entreprises agricoles
- Logistique et achats industriels
- Gestion des ressources humaines en PME
- Coaching
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

- Analyse des documents de gestion d’une organisation (entreprise, collectivité, association…)
- Réalisation d’outils de gestion tels que budgets, prévisionnels et tableaux de bord
- Animation et gestion de projet
- Rédaction et schématisation des processus et procédures administratives
- Communication avec les acteurs internes et externes de l’entreprise
- Participation au management d’une équipe
- Conseil en organisation de l’entreprise

Compétences attestées :

­- Analyser les documents comptables, financiers et de gestion de l’entreprise.
- Etablir un prévisionnel financier
- Mobiliser les fondamentaux de la gestion et du pilotage de projet
- Réaliser et analyser un tableau de bord de gestion
- Décrire et schématiser un processus
- Rédiger des procédures et documents de communication relatifs à la gestion de l’entreprise, en utilisant  le vocabulaire professionnel du management et de la gestion
- Participer à l'encadrement de proximité en gérant des plannings et en appliquant les procédures de management
- S’appuyer sur les techniques de recherche d’emploi pour conseiller et ou accompagner  des demandes individuelles ou collectives
- Dialoguer avec les partenaires externes
- Animer des réunions
- Communiquer dans au moins une langue étrangère à l’oral et à l'écrit lire et analyser un document technique et/ou réglementaire dans une langue étrangère

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Secteurs d’activités :

A Agriculture, sylviculture et pêche
C Industrie manufacturière
D Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
E Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
F Construction
G Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
H Transports et entreposage
J Information et communication
K Activités financières et d'assurance
M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
N Activités de services administratifs et de soutien
S Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

- Assistant  acheteur, logistique,  contrôle de gestion
- Assistant ressources humaines, paie
- Technicien support (administration, système d’information…)
- Chargé d’affaires
- Assistant chef de projet
- Coach professionnel

Code(s) ROME :

  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :



Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Accords européens ou internationaux

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Parcours GFCRO : http://www.univ-tlse3.fr www.iut-tlse3.fr
Parcours SIIC : http://www.univ-tlse3.fr www.iut-tlse3.fr
Parcours management et gestion des entreprises artisanales  www.univ-jfc.fr
Parcours management et gestion des entreprises agricoles   www.univ-jfc.fr


Université Toulouse III Paul Sabatier
Université Toulouse I Capitole
Institut National Universitaire Jean-François Champollion

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification