L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut national universitaire Champollion | - | - | - |
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 | - | - | http://www.ups-tlse.fr |
Université Toulouse 1 Capitole | - | - | http://www.univ-tlse1.fr |
Activités visées :
Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Chargé de clientèle, particuliers
- Chargé de clientèle, professionnels
- Chargé de clientèle, experts
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.
- Gestion et développement d’un portefeuille de clients de particuliers et/ou de professionnels (mise en place et suivi d’une relation de qualité, réactivation de clients inactifs, actualisation des fichiers, prospection commerciale multi supports)
- Actualisation des connaissances sur les produits et services de bancassurance de plus en plus diversifiés
- Détection des besoins des clients et proposition de solutions adaptées
- Participation aux actions commerciales concernant les produits et services bancassurance en multi canal
- Identification des risques financiers (fraude fiscale, blanchiment, piratage, etc.)
- Analyse du patrimoine de ses clients et établir un diagnostic
Compétences attestées :
- Prendre en compte l’environnement économique, juridique, fiscal et financier de la banque et de l’assurance pour conseiller au mieux le client
- Proposer une offre adaptée de produits et services bancaires et d’assurance
- Gérer et développer le portefeuille client
- Conduire et conclure un entretien commercial dans une logique de conseil
- S’intégrer et coopérer au sein d’une équipe
- S’adapter à l’évolution du métier de chargé de clientèle
- Planifier et organiser son travail afin d’atteindre les objectifs fixés
- Suivre l’évolution règlementaires, juridiques, fiscales spécifiques au secteur bancaire
- Négocier les conditions financières et mettre en place les garanties
- Maitriser les outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Utiliser les TIC pour gérer une relation commerciale à distance
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Secteurs d’activités :
K Activités financières
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller(e)/assistant / gestionnaire/ clientèle particuliers ou professionnels
- Gestionnaire de clientèle en banque ou assurances
- Conseiller(e) financier
- Attaché(e) ou assistant commercial / Téléconseiller(e)
Code(s) ROME :
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1302 - Gestion back et middle-office marchés financiers
Références juridiques des règlementations d’activité :
- Pour les banques et les assurances : avoir un casier vierge
- Pour vendre des produits d’assurances, l'obtention de la carte professionnelle est obligatoire. Les conditions à remplir pour l'obtenir sont précisées dans les articles R 511-2 ; R 511-4 ; R 513-1 ; R 513-2 ; R 513-4 ; R 514-5 ; R 514-6 du code des assurances. Cette carte permet de présenter en toute autonomie des produits d'assurance vie, IARD et capitalisation. Sa validité est liée à l’existence du contrat de travail puisqu'elle est délivrée par l'employeur (art. R514-3). Ce titre permet l'obtention de la carte professionnelle.
- L’AMF a rendu obligatoire l’évaluation d’un certain nombre de connaissances pour tous les collaborateurs des banques. Les banques doivent donc former et évaluer les nouveaux entrants à travers cette certification AMF. Le contenu de notre formation recouvre les pré-requis mais ne délivre pas la certification. Les apprenants ont le choix soit de la passer dans le cadre de leur entreprise une fois embauché, soit de passer l'examen sur une initiative individuelle.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 mai 2016 accréditant l'Université Toulouse I en vue de la délivrance de diplômes nationaux. Arrêté du 1er juin 2016 accréditant l'Université Toulouse III en vue de la délivrance de diplômes nationaux. Arrêté du 23 mai 2016 accréditant l'Institut National Universtaire Jean-François Champollion en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur |
- |
Code de l’éducation : article L613-3 et article L613-4 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.univ-tlse3.fr
http://www.iut-tlse3.fr
http://www.iae-toulouse.fr
http://www.ut-capitole.fr
http://www.cfpb.fr/
http://www.iut-rodez.fr/
http://www.difcam.com/
Université Toulouse III Paul Sabatier
Université Toulouse I Capitole
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP5893 | Licence Professionnelle - Assurance, banque, finance spécialité Chargé de clientèle professionnelle |