L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 | - | - | http://www.ups-tlse.fr |
Activités visées :
Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Conseil en Systèmes de production végétale Agroécologique - CoSyA
- Génome et Biotechnologie pour l’Amélioration des Plantes – GeBAP
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.
- Parcours : Conseil en Systèmes de production végétale Agroécologique - CoSyA
Accompagner des professionnels de l’agriculture dans la conduite de leur système de production agricole vers une agriculture plus durable :
- Identification des besoins (financiers, ...) du chef d'entreprise selon les évolutions technologiques, commerciales et réglementaires du secteur
- Réalisation des expérimentations (tests de culture, de produits phytosanitaires, de dispositifs de traitement des eaux, ...) selon le protocole défini et analyse des résultats
- Identification des anomalies de réaction, de développement (retard de croissance, ...) et application des mesures correctives (changement de gamme de produits, ...)
- Identification des actions envisageables à partir des dossiers techniques, des évolutions technologiques ou réglementaires et planifier les étapes du projet, de l'étude
- Présentation des solutions technico-économiques (reprise d'exploitation, reconversion, ...) adaptées aux problématiques d'un site de production (environnement, pollution, rendements, ...)
- Elaboration des procédures, des comptes rendus d'analyse, des documents techniques destinés à l'interne ou à l'externe
- Réalisation des prélèvements, observations, mesures selon des protocoles définis pour l'établissement d'inventaires, de diagnostics, de cartographies, ...
- Sensibilisation, formation des publics divers aux bonnes pratiques agricoles -BPA- et à la protection de l'environnement
- Parcours : Génome et Biotechnologie pour l’Amélioration des Plantes – GeBAP
Mener les activités en laboratoire de recherche et développement dans des organismes publics (INRA, IRD, CIRAD, Universités et CNRS…) ou des entreprises (Biogemma, Caussade semences, Rustica, Euralis, Soltis, Delbard…) en amont des essais aux champs et de la production végétale :
- Expérimentations en laboratoire en utilisant des outils des biotechnologies végétales;
- Analyse de la validité des résultats bruts en réalisant les tests statistiques nécessaires ;
- Interprétation des résultats par rapport à l’hypothèse de départ (confirmée ou pas) ;
- Veille technologique pour l’amélioration des protocoles et le suivi de l’évolution des techniques utilisées en biotechnologie végétale ;
- Communication des résultats à l’équipe de travail ;
- Transmission des méthodes et protocoles en veillant au respect des bonnes pratiques de laboratoire.
Compétences attestées :
- Analyser une problématique et de proposer une démarche pour résoudre la question posée dans le domaine de la production végétale.
- Analyser et synthétiser des informations provenant de différentes sources (veille scientifique et technique en anglais) pour rédiger des rapports et répondre aux cahiers des charges techniques d’un appel d’offre, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
- Evaluer la qualité de ses propres productions et de celles d’autrui.
- Analyser et restituer les résultats de son travail à son supérieur en proposant des hypothèses ou solutions nécessaires à la poursuite des travaux de terrain ou de laboratoire, dans le domaine de la production végétale en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Transmettre les éléments de mémoire et les règles de fonctionnement de l’équipe de travail. Veiller aux respects des règles d’hygiène et de sécurité et des bonnes pratiques de laboratoire (traçabilité, protocoles…).
- Veiller à l’amélioration continue des pratiques et participer à la démarche qualité.
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Secteurs d’activités :
A Agriculture, sylviculture et pêche
Type d'emplois accessibles :
- Technicien de laboratoire
- Technicien conseil
- Cadre technico-commercial
- Assistant ingénieur
Code(s) ROME :
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 1er juin 2016 accréditant l'Université Toulouse III en vue de la délivrance de diplômes nationaux. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
- |
Code de l’éducation : article L613-3 et article L613-4 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification