L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331p : Organisation et gestion des services médicaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

331p : Organisation et gestion des services médicaux

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Epidémiologie clinique
- Gestion des Institutions et Services de Santé (GISS)
- Coordonnateur de Parcours de Soins du patient atteint de maladie chronique et/ou dégénérative (CPS)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

- Coordination d'activités, gestion de l’information, des moyens et des ressources et management des équipes afin d'assurer la prise en charge des publics (patients, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficultés sociales...) au sein d’établissements et services sanitaires et médico-sociaux.
- Coordination des missions et gestion de projets au sein d’institutions telles que les Agences Régionales de Santé, l’Assurance Maladie, le Ministère de la santé, les agences sanitaires et institutions de prévention, éducation pour la santé et promotion de la santé.
- Conception, mise en œuvre, analyse et valorisation de projets de recherche clinique, épidémiologique et de santé publique, au sein de structures de recherche publiques et privées, des structures d’observation et de veille sanitaires ainsi que des agences sanitaires.
- Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation.

Compétences attestées :

- Elaborer, piloter, analyser et évaluer un projet en santé : diagnostic organisationnel, conduite du changement, étude d’impact.
- Rechercher, hiérarchiser et synthétiser de l’information scientifique dans le domaine de la santé pour développer une analyse critique des données disponibles.
- Analyser des données d’enquêtes épidémiologiques, de recherche clinique et en santé publique à l’aide de logiciels statistiques.
- Analyser les grands problèmes de santé publique en France et dans le monde pour définir des priorités d’action en santé et les évaluer.
- Repérer et solliciter les acteurs du système de santé permettant de concevoir, financer et mettre en œuvre un projet de santé (programme de recherche, programme stratégique, démarche qualité…).

- Communiquer par oral et par écrit, dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté au public,
- Piloter une organisation à l’aide de logiciels d’information et de gestion.
- Communiquer de façon appropriée, à l’oral comme à l’écrit, sur les résultats d’un travail de recherche, le contenu d’un rapport, les objectifs d’un programme.
- Organiser et gérer une équipe multidisciplinaire travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social pour répondre aux besoins des usagers et s’adapter à l’évolution de ces besoins.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

Q : Santé humaine et action sociale
     M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
     O : Administration publique
     P : Enseignement

Type d'emplois accessibles :

- Attaché de direction d’établissements et services sanitaires et médico-sociaux
- Responsable qualité, gestion des risques
- Coordonnateur de parcours de soins
- Chargé de projet ou de mission en santé et recherche
- Enseignant-chercheur (sous réserve de poursuite d’études et de validation d’un doctorat)

Code(s) ROME :

  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • K1402 - Conseil en Santé Publique
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse3.fr
     http:// www.medecine.ups-tlse.fr
     http://www.univ-tlse3.fr/master-sciences-technologies-sante-sts-br-mention-sante-publique-143948.kjsp?RH=1237305346255


Université Toulouse III

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification