L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
335p : Direction des centres de loisirs ou culturels
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 | - | - | http://www.ups-tlse.fr |
Activités visées :
Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Ingénierie de Développement par le Sport et les Loisirs (IDSL)
- Ingénierie, Sécurité, Sûreté et Défense (ISSD)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.
- Organisation et développement de l’activité de son organisation en relation avec ses dirigeants élus ou professionnels, en tant qu’expert de l’analyse des pratiques dans les domaines spécifiques du sport, des loisirs, de la sécurité, de la sûreté et de la défense.
- Définition des orientations stratégiques et détermination des objectifs.
- Analyse et évaluation des différentes composantes du système des sports (territoires, institutions, organisations, acteurs, …) et des domaines de gestion (organisation, finances et contrôle de gestion, ressources humaines, système d’information….).
- Développement de l’activité de son organisation en tenant compte de la réglementation en vigueur (droit du sport, droit social)
- Mise en place de procédures ou conduite de projets par un management adapté, dans le domaine du sport, des loisirs ou de la sécurité, sûreté et défense
- Amélioration de la performance économique et sociale de l’organisation concernée.
- Elaboration de stratégies de recrutement et mise en œuvre des techniques de management des ressources humaines au sein de son équipe (recrutement, évaluation et motivation du personnel)
Compétences attestées :
La méthodologie du diagnostic :
- Utiliser sa connaissance et sa compréhension avérée du champ scientifique, technique et institutionnel des activités physiques, sportives et de loisirs pour poser un diagnostic
- Définir un cahier des charges pour l’étude ou le diagnostic à mener en spécifiant le contexte, la méthodologie, les enjeux par rapport aux besoins identifiés et déterminer les moyens requis (internes ou externes).
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données.
- Identifier les tendances, les enjeux, les faits porteurs d’avenir à partir des informations disponibles de manière à formuler pour lui des scénarii prospectifs à long terme ayant du sens pour ses acteurs.
Le management partenarial :
- Identifier les circuits et les acteurs clés dans le processus décisionnel pour anticiper les conséquences d’un choix, d’une décision.
- Etudier les opportunités de partenariat, de financement et de recours à des dispositifs régionaux, nationaux ou internationaux (procédures, structures juridiques, dotations) pour permettre de concrétiser sa stratégie de développement.
Le management des ressources humaines :
- Identifier les contraintes structurelles et coordonner les acteurs d’un secteur d’activités.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Secteurs d’activités :
O Administration publique
R Arts, spectacles et activités récréatives
M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
P Enseignement
N Activités de services administratifs et de soutien
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projet
- Responsable de formation
- Conseiller/consultant
- Chargé d’ingénierie et de développement
- Expert de l’analyse des pratiques dans les domaines spécifiques du sport, des loisirs, de la sécurité, de la sûreté et de la défense
Code(s) ROME :
- K1704 - Management de la sécurité publique
- K2503 - Sécurité et surveillance privées
- K1802 - Développement local
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Références juridiques des règlementations d’activité :
DGA/SSDI/CISIA (Direction Générale de l’Armement/Service de Sécurité de Défense & des systèmes d’Information/Centre d’Instruction de la Sécurité des Industriels de l’Armement) :
- DEF S000002183 - CISIA 504 : SENSIBILISATION DES CADRES DE NIVEAU 1 ET 2 A LA PROTECTION DU SECRET DE DEFENSE ET DU POTENTIEL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE NATIONAL (Code Rome : 10867 Protection du patrimoine scientifique et technique sensible national).
- DEF S000002178 - CISIA 507 : INSTRUCTION DES OFFICIERS DE SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION ACTIVITE "CHIFFRE"(Code ROME : 10868 Protection du secret).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 1er juin 2016 accréditant l'Université Toulouse III en vue de la délivrance de diplômes nationaux. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur |
- |
Code de l’éducation : article L613-3 et L613-4 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification