L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

118 : Sciences de la vie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

118 : Sciences de la vie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr

Activités visées :

Cette mention comprend un parcours type « Entraînement Sportif » dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.

- Evaluation des capacités des athlètes en regard des facteurs de la performance dans la discipline sportive entraînée, et des effets des programmes d’entraînement ou de préparation physique au sein de clubs sportifs, centres de formation, clubs professionnels, CREPS ou fédérations. 
- Conception, conduite en autonomie et évaluation de programmes d’entraînement et de préparation physique de sportifs de haut niveau,  à des fins d’optimisation de la performance dans une perspective de prévention des blessures, du surentrainement et des conduites à risques
- Coordination et direction d’une équipe pluridisciplinaire de spécialistes au service de l’optimisation de la performance des athlètes.

Compétences attestées :

- Mesurer les qualités physiques de l’athlète en utilisant les outils technologiques de l’évaluation et de l’analyse des différents facteurs de la performance.
- Concevoir et mettre en œuvre un programme de préparation physique en mobilisant les connaissances des principaux modèles intégratifs de la performance sportive,
- Préserver l’intégrité physique de l’athlète en mobilisant les connaissances les plus récentes liées à la méthodologie de l’entraînement, et les connaissances relatives au suivi de l’entraînement, à la gestion de la charge de travail, à la prévention et à la lutte contre le dopage.
- Concevoir les principales techniques à mettre en œuvre dans le domaine de la préparation physique et de la préparation technique, tactique et stratégique.
- Identifier les pathologies du sportif et la méthodologie du réentraînement
- Mettre en œuvre et faire appliquer les règles de sécurité inhérentes à la pratique des disciplines
- Gérer un groupe en situation d’entraînement et de compétition.
- Développer et accompagner le projet de performance d’un groupe ou d’un individu.
- Définir les orientations stratégiques et la fixation d’objectifs en matière de développement d’une politique sportive en relation avec ses dirigeants

- Communiquer avec le sportif, les différents interlocuteurs de sa structure et son environnement, en s’appuyant sur des techniques de communication appropriées
- Lire un document scientifique ou technique en anglais.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

R Arts, spectacles et activités récréatives
     C Industrie manufacturière

Type d'emplois accessibles :

-Entraîneur sportif
-Préparateur physique
-Directeur technique sportif (Directeur technique national)
-Directeur et cadre de structure privé à objectif sportif
-Directeur de pôle sportif

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse3.fr
     http://www.f2smhstaps.ups-tlse.fr
     http://master-entrainement.univ-tlse3.fr/


Université Toulouse III

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification