L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
341n : Etudes en urbanisme et aménagement
121g : Géographie de l'aménagement et du développement
121b : Géographie (outils, méthodes et modèles)
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Nice Sophia Antipolis | - | - | http://portail.unice.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
Le master GEOPRAD est une formation à double parcours (professionnel + recherche) formant des cadres capables d’innover dans les démarches d’analyse, d’aménagement et d’anticipation du devenir des territoires, notamment en termes des nouveaux enjeux émergeants du développement durable des territoires.
Les activités auxquelles les étudiants du master GEOPRAD sont préparés sont les suivantes
L’aménagement et la gestion des territoires à différentes échelles (le quartier, la ville, l’espace régional)
L’évaluation prospective des plans et des politiques territoriale
Les études et les analyses sectorielles à dimension spatiale (dans les domaines de la gestion des ressources,du développement local, de la gestion des réseaux de transports, du géomarketing, etc.).
La gestion de projets d’aménagement et d’urbanisme dans le public et dans le privé
Le développement de modèles analytiques, prédictifs et prospectifs à dimension spatiale
Le développement de solutions SIG et la gestion de bases de données spatialisées
La demande externe émane d’organisme de recherche (IFREMER, CIRAD, CNRS, INRA, IRD), de l’Etat (Ministères, services déconcentrés), des collectivités territoriales (de la Région à la commune), d’organismes associés à un Ministère (CEMAGREF, CETE, ADEME, CERTU) ou d’entreprises privées du secteur tertiaire (bureaux d’études, gestionnaires de réseaux) comme du secteur industriel.
Compétences attestées :
Le titulaire du diplôme est capable de :
Compétences thématiques :
Connaître et évaluer les enjeux liés aux projets d’urbanisme et d’aménagement et à la gestion durable de l’environnement.
Prospecter l’évolution future d’un territoire en prenant en compte la dimension spatiale des phénomènes et des processus qu’y si déroulent.
Effectuer une analyse spatiale, scalaire, fonctionnelle et structurelle d’un territoire (diagnostic territorial).
Savoir conduire un projet d’aménagement, d’urbanisme et de gestion de l’environnement (assistance à la maîtrise d’ouvrage).
Compétences méthodologiques :
Constituer, gérer et traiter l’information quantitative et qualitative liées à la gestion durable du territoire (SIG).
Concevoir et produire des supports appropriés de représentation cartographique.
Maîtriser les techniques du traitement informatique de l’information géographique (géomatique, modélisation spatiale).
Savoir intégrer le traitement scientifique des images, les analyses quantitatives et les simulations de modèles mathématiques dans la démarche d’élaboration et de suivi des politiques et des projets d’aménagement.
Elaborer des rapports, notes de synthèse, et présenter les résultats.
Formuler des propositions, inventer des scénarios, préconiser des choix.
Compétences transversales :
Savoir intégrer un savoir-faire technique avec l’ouverture culturelle propre au domaine scientifique des sciences de l’homme et de la société.
Etre capable d’innover dans les solutions techniques et de suivre les innovations méthodologiques et technologiques dans le secteur.
Savoir travailler en équipe pour aborder de façon multi-disciplinaire des projets complexes.
S’organiser, gérer le temps pour mener les travaux dans les délais impartis.
Pratiquer une langue étrangère et avoir une aptitude à travailler dans un contexte international.
Secteurs d’activités :
Entreprises de services (bureaux d’études, cabinets de conseil, gestionnaires de réseaux)
Services publics (agences d’urbanisme, services de l’Etat, organismes de recherche)
Collectivités locales et leurs groupements
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires du diplôme peuvent exercer dans les emplois suivants :
Pour les deux parcours (professionnel URBA-GEO et recherche SDS) :
Chargé d’études/de mission en aménagement, urbanisme, gestion environnementale et développement durable dans les collectivités territoriales, les agences d’urbanisme, les bureaux d’études, les organismes publics (EPF, EPA, ADEME, CERTU, INRETS) ;
Analyste territorial / consultant dans les bureaux d’études et organismes publics
Chargé d’études sur les problématiques de durabilité territoriale au sein de grandes entreprises
Responsable SIG dans les collectivités territoriales ;
Ingénieur dans les métiers du géo-marketing dans les entreprises privées (grandes surfaces commerciales, bureaux d’études) ;
Ingénieur territorial et ingénieur subdivisionnaire de l’Etat (accès après concours)
Ingénieur d’étude ou de recherche (CNRS, INRA, CIRAD, IRD, IFREMER, etc.).
Pour le parcours recherche, l’intégration d’une formation doctorale permettra également de viser les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche :
chercheur,
enseignant-chercheur.
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1808 - Information géographique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Si l’ingénierie pédagogique le permet |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem statut d’étudiant |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem statut d’étudiant |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 29/12/2014 relatif aux accréditations de l’Université de Nice à délivrer les diplômes nationaux n° 20081012 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Le décret N°2013-756 du 19/08/2013 articles R.613-33 à R.613-37. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-12-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Université Sophia Antipolis (Nice) (UNS) : Provence-Alpes-Côte d'Azur - Alpes-Maritimes ( 06) [nice]
Université de Nice Sophia-Antipolis
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification