L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
132 : Arts plastiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-11-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 | - | - | http://www.univ-tlse2.fr |
Activités visées :
Cette Mention comprend les parcours types suivants :
- "Interactivité, générativité : image, objet, espace"
- "Technologies innovantes"
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Développement de pratiques innovantes, en relation avec les problématiques contemporaines
- Réalisation d’études et d’expertise, activités de consultant
- Repérage des problématiques et des enjeux propres au domaine ou au champ de pratiques concerné
- Conception de nouveaux produits
- Utilisation des technologies numériques et innovantes : imagerie numérique 2D, 3D, animation 3D temps réel, montage virtuel, intégration multimédia, son, gestion d’évènements interactifs en temps réel, technologies capteurs, informatique, programmation, électronique, technologies nomades et réalité augmentée, robotique, domotique et objets connectés.- Mise en œuvre de méthodologie de recherche adaptée
- Gestion d’un projet de recherche dans les secteurs d’activités centrés sur l’ingénierie des arts appliqués et des arts numériques, dans les domaines de la création artistique et de la médiation culturelle : conception, analyse des besoins, management, communication
Compétences attestées :
- Concevoir et réaliser des projets dans une perspective qui articule création, recherche et profession
- Concevoir et produire des œuvres et/ou de produits innovants
- Conceptualiser, problématiser, analyser, synthétiser, communiquer, argumenter et mettre en perspective les résultats obtenus.
- Appliquer les pratiques artistiques contemporaines du numérique et des technologies innovantes, qu’elles relèvent de l’image, de l’objet, du produit, de l’installation, du spectacle vivant et du son.
- Utiliser les méthodes propres à la conduite de projet et à la méthodologie de recherche en création numérique et technologies innovantes.
- Appréhender un projet dans sa globalité, concevoir et conduire un projet de sa conception à sa réalisation en maîtrisant les contraintes plastiques, techniques, budgétaires, culturelles et juridiques et à faire appel aux personnes ressources.
- Utiliser les outils numériques dans le cadre d’une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux plastiques, esthétiques, et sociétaux contemporains
- Porter un regard global sur les technologies numériques, logiciels et les technologies innovantes actuelles.
- Fédérer différents savoir-faire impliqués dans la pratique et dans la conduite de projet, être capable de collaborer avec les différents acteurs et partenaires impliqués dans le projet, y compris d’autres secteurs (ingénieur, ergonome, informaticien, sociologue, juriste, etc. )
- S'adapter aux différents profils professionnels et disposer d’une expérience de terrain
- Communiquer, argumenter, synthétiser, exposer les résultats, et les mettre en perspective
- Anticiper les métiers émergents
- S’ouvrir intellectuellement dans la création (arts plastiques, arts appliqués, architecture, arts du spectacle…) contemporaine du numérique et des technologies innovantes, qu’elles relèvent de l’image, de l’objet, du produit, du service, de l’installation, du spectacle vivant et du son.
- Appliquer les méthodologies de recherche propres à la discipline pensée dans une articulation arts, sciences et technologies
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Secteurs d’activités :
C Industrie manufacturière
J Information et communication
M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
R Arts, spectacles et activités récréatives
Type d'emplois accessibles :
- Métiers de la création : concepteur multimédia ; concepteur réalisateur ; designer d’interactivité (navigation, ergonomie de l’interface) ; auteur-scénariste ; graphiste d’interface ; infographiste multimédia ; directeur artistique ; rédacteur-scénariste-multimédia ; concepteur de jeux vidéos, artiste multimédia…
- Métiers dans la gestion de projets multimédia : chef de projet multimédia ; responsable du développement multimédia ; directeur de production…
- Métiers d’expert : plasticien consultant en multimédia.
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- B1101 - Création en arts plastiques
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 avril 2016 accréditant l'Université Toulouse-II en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur |
- |
Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (J.O. n° 98 du 26 avril 2002, p. 7513) |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-11-2020 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP11163 | MASTER - Arts, Lettres et Langues Mention : Arts plastiques, Arts appliqués Spécialité : Création numérique |