L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
AP Formation | - | - | http://www.apformation.com |
Activités visées :
Le community manager développe et assure la présence de la marque ou de l’entité sur les différentes plates-formes web. Son objectif principal est de fédérer les internautes autour de pôles d'intérêts communs (marque, produits, valeurs...) de renforcer leurs engagements. Il anime et informe la communauté (réseaux sociaux, blogs, forums, wiki…) en produisant des contenus très divers : articles, vidéos, images, concours, sondage, etc. En dernier lieu il propose des axes d’améliorations technique et fonctionnelle de la plateforme. Quand il a en charge la communication web, et la gestion de projet web, le community manager apparaît également sous les traits du social media manager.
Fonctions et activités principales :
Fonction 1 : Planification d’une stratégie de communication social média
Activité 1: Définition de la mission.
Activité 2 : conception et structuration d’un plan de communication Internet.
Activité 3 : Planification de mise en œuvre.
Fonction 2 : Organisation d’un processus de veille
Activité 1 : Organisation de la veille
Activité 2 : Gestion de la veille
Activité 3 : Gestion de l’e-réputation
Fonction 3 : Animation de la communication via les medias sociaux
Activité 1 : Travail sur les média sociaux.
Activité 2 : Conception et réalisation de messages spécifiques à Internet
Activité 3 : Solutionner des problèmes
Activité 4 : Gestion des canaux
Fonction 4 : Evaluation et amélioration de l’action de community management
Activité 1 : Mesure et évaluation
Activité 2 : Amélioration du processus et du suivi webmarketing.
Activité 3 : Gestion de la qualité
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
- Expliciter les valeurs et le territoire d’une marque.
- Identifier les canaux appropriés de création de valeur.
- Proposer un plan de communication.
- Comprendre et appliquer les principes de la gestion de projets.
- Contrôler les sources d’information.
- Améliorer son image de marque.
- Construire un résumé analytique
- Mettre en œuvre les règles de net étiquette
- Se conformer aux normes du web et utiliser l’ensemble de la chaîne graphique.
- Administrer le contenu d'un site web et déployer un espace sur une plate- forme de réseau social.
- Définir une politique de réponses adaptées aux besoins des différentes catégories d’utilisateurs.
- Analyser les comportements des participants à une activité collective, leurs intérêts et leurs motivations.
- Exploiter des résultats compilés pour vérifier l’atteinte des objectifs.
- Choisir les fournisseurs, les produits et les services en évaluant le rendement, le coût, l'opportunité et la qualité.
Secteurs d’activités :
Tout type d’entreprises tournées vers le :
B2B (business to business): concerne les fournisseurs, les clients et partenaires.
Ce qui relève typiquement de la fonction sales/marketing.
B2C (business to consumer): concerne les clientes d’une même entreprise.
Ce qui relève de la fonction Marketing ou Commerciale
B2E (business-to-employee) : concerne les employées d’une même organisation.
Ce qui relève de la fonction ressources humaines
Type d'emplois accessibles :
- Community manager
- Gestionnaire de communauté
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
Code(s) ROME :
- E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
5 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
5 personnes : |
- | |
Par expérience | X |
5 personnes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Community Manager" avec effet au 29 janvier 2013, jusqu'au 07 juin 2019. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification