L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-06-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GARTI | 52221813000022 | - | - |
Activités visées :
Le/la Directeur/trice artistique et l’équipe de création mettent en forme, à partir de la stratégie de communication, du choix des supports et des choix du client, les différents éléments de la campagne de communication.
Il/elle est le/la responsable visuel d’une campagne de communication et s’assure de sa cohérence avec l’identité visuelle de la marque.
Il/elle crée et met en scène le message et l’image que veut faire passer le client. Il/elle est le/la responsable de l'identité d'une marque sous tous ses aspects, il définit la charte graphique, son déploiement visuel et sa déclinaison sur plusieurs médias.
Ses principales fonctions indispensables à l’entreprise sont d’ordre stratégique, conceptuelle/créative et de supervision/validation de la réalisation.
Les activités visées par la certification sont les suivantes :
· Analyser la demande d’une entreprise pour élaborer un plan de communication adaptée ;
· Coordonner ou réaliser les créations graphiques en accord avec la stratégie de communication préalablement définie ;
· Manager des équipes internes et /ou externes ;
· Présenter sa campagne de communication.
Compétences attestées :
La certifications atteste des compétences suivantes :
• Analyser la demande du client au moyen d’un entretien et de recherches afin d’identifier le contexte organisationnel et artistique dans lequel elle se situe.
• Réaliser une « copie stratégique » définissant de façon synthétique les données de l’annonceur afin de permettre aux créatifs de mieux appréhender les informations marketing.
• Elaborer le plan de communication définissant le nouveau positionnement du produit, la nouvelle la promesse, les moyens, le planning et les supports.
• Définir les différentes actions de création en fonction des cibles et du positionnement retenus : axes et thèmes des messages, visuels.
• Choisir parmi les différentes méthodologies de création celle qui répond le mieux au brief, du client, à la copie stratégique et au plan de communication pour réaliser une campagne à 360°.
• Attribuer une charte graphique et des codes de communication propres à la marque ou au client afin de le rendre facilement identifiable
• Transporter le consommateur dans l’univers de la marque ou du produit pour lui donner l’envie d’acheter ou de s’informer en faisant « parler l’image ».
• Utiliser les logiciels de PAO, web, 3D, vidéo pour réaliser des supports d’une qualité technique professionnelle.
• Mettre en place un système d’organisation motivant pour des équipes efficaces donc rentables.
• Faire évoluer les compétences des équipes internes par LA formation pour contribuer à la mise à jour des outils donc à l’évolution de l’agence pour recommander des nouveaux outils et techniques de communication aux futurs clients et être considéré comme une agence innovante.
• Travailler en équipes et savoir gérer ses prestataires extérieurs (imprimeurs, photographes…).
• Présenter sa campagne avec rigueur et force de conviction afin de susciter l'adhésion autour du projet créatif tout en sachant rebondir aux retours du client.
• Proposer « LE PLUS » au client : proposer d’autres supports de communication dans la campagne présentée afin de faire la différence entre les différentes agences.
RNCP26207BC01 - Analyser la demande d’une entreprise pour élaborer un plan de communication adapté à son besoin de développement, d’actualisation de campagne publicitaire, de lancement de produit.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences professionnelles : |
- |
RNCP26207BC02 - Coordonner ou réaliser les créations graphiques en accord avec la stratégie de communication préalablement définie.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences professionnelles : |
- |
RNCP26207BC03 - Manager des équipes internes et/ou externes de créatifs.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences professionnelles : |
- |
RNCP26207BC04 - Présenter et argumenter sa campagne de communication devant un commanditaire.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences professionnelles : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le poste de Directeur/trice artistique existe en agence et chez l’annonceur.
Les différents types d'employeurs d’un/e Directeur/trice artistique sont :
- les agences de communication et de publicité,
- les agences médias possédant un département communication,
- les entreprises investissant massivement dans les campagnes de communication ou produisant de nombreux catalogues (VPC, luxe, grande consommation...),
- les studios de création indépendants,
- les annonceurs (les marques).
Type d'emplois accessibles :
Le métier est désigné sous les libellés suivants :
• Directeur/trice artistique,
• Directeur/trice artistique junior,
• Webdesigner,
• Graphiste créatif/ve,
• Graphiste.
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1105 - Coordination d''édition
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 professionnels/les dont 4 extérieurs/es à l'organisme : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 professionnels/les dont 4 extérieurs/es à l'organisme : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Directeur(trice) artistique en art graphique et multimédia" avec effet au 05 septembre 2012, jusqu'au 07 juin 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-06-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-06-2021 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification