L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

334p : Gestion touristique et hôtelière

335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

332p : Direction de centres et de services sociaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

334p : Gestion touristique et hôtelière

335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

332p : Direction de centres et de services sociaux

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Toulouse 1 Capitole - - http://www.univ-tlse1.fr

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivants :

-         M1 Ingénierie et Management des Organisations Sportives

-         M1 Gestion des Entreprises Sociales et de Santé

-         M1 Droit et gestion

-         M2 Ingénierie et Management des Organisations Sportives

-         M2 Management du tourisme international

-         M2 Gestion des Entreprises Sociales et de Santé

-         M2 Droit et gestion

-         M2 Droit et gestion du développement durable

dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

 

-          Exercice d’une fonction de cadre de direction ou de directeur d’établissement dans les secteurs de la santé et de l’action sociale

-          Intervention dans les champs de l’action sociale, de la santé et de l’économie sociale et solidaire

-          Responsabilité de gestion et de développement d’établissements et de groupements d’établissements

-          Exercice de missions d’expertise dans les domaines du social et de la santé

-          Exercice des fonctions d'encadrement et d'expertise dans trois grands types de métiers :

les métiers du sport dans le secteur public et parapublic : fédérations et ligues sportives, comités olympiques, collectivités territoriales, Etablissements Publics de Coopérations Intercommunales (politiques publiques, gestion de services, direction de programmes)

les métiers du sport et des loisirs dans le secteur privé: gestion de clubs sportifs professionnels, conception, production et distribution de produits et services sportifs, fabrication d'équipements et d'articles de sport, création, pilotage et organisation d'évènement sportifs (politiques sectorielles, développement de territoires)

consulting et les métiers du sport et de la santé : conception et management de produits touristiques et sportifs, tourisme sportif et médical,  remise en forme.

Compétences attestées :

 -          Maîtriser les fondamentaux du management des organisations avec une ouverture à l’international

-          Maîtriser les bases économiques, comptables et juridiques nécessaires à la gestion des organisations publiques, privées marchandes et non-marchandes.

-          Maîtriser les spécificités économiques, managériales (RH, droit,…) et gestionnaires des établissements dans des secteurs spécifiques tels que le médico-social, le secteur sanitaire et le secteur privé non-marchand

-          Comprendre l’impact des évolutions pour une entreprise et conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires

-          Développer des savoir-faire cognitifs et  de capacités : management d’équipes, évaluation et auto évaluation dans une démarche qualité esprit critique, rigueur,  initiative, anticipation, persévérance, force de conviction, capacité à gérer ressources émotionnelles, et relations interpersonnelles

 

Compétences transversales

·         Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

·         Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

·         Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

·         Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

·         S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

·         Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

 

                                                                     

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activités (de A à U)

Type d'emplois accessibles :

- Directeur d’associations ou d’organismes

- Cadre expert d’action sociale

- Auditeur juridique et social

- Gestionnaire de clubs sportifs, de fédérations de clubs sportifs

- Cadre dans une agence internationale de tourisme, compagnie aérienne, dans de grandes sociétés d’hôtellerie, de sociétés de loisirs

 

 

Code(s) ROME :

  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pas de réglementation d'activités

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

- des enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ut-capitole.fr

http://www.iae-toulouse.fr


Université Toulouse 1 Capitole

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification