L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332n : Expertise sociale et projets sociaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-06-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INITIATIVES | 35335070500037 | - | - |
Activités visées :
Un/e Chef/fe de projet en économie sociale et solidaire est chef de projet dans deux dimensions simultanées :
- organisation et/ou développement de services sociaux et/ou territoriaux,
- aide au « développement humain » socio-territorial, spécialisation en économie dite solidaire (pour que les personnes, individus et collectifs, développent leurs propres ressources et potentiels d’activités de subsistance et de vie socioculturelle)
Activités et tâches de base pour un cadre de direction (cadre intermédiaire ou direction-adjointe) :
- conduite et développement de services, au sein d’une équipe de direction,
- assistance de la direction, d’un côté, des équipes de l’autre côté
Activités et tâches de base pour le développement (chef/fe de projet proprement dit) :
- conception et conduite méthodiquement un projet dont la finalité est dirigée vers l’extérieur de l’établissement ou du service
- évaluation de l’avancement du projet, voire en corrige les axes si nécessaire
- action systématique en réseau et en partenariats territorialisés
Activités et tâches spécialisées en économie sociale :
- expertise ou audit de territoire et des logiques d’acteurs (acteurs politiques et société civile) en tenant compte du potentiel de ses structures et de la population (dont la population ciblée pour le développement solidaire)
- travail en réseau plus larges (prend en compte des soutiens et une ouverture à une autre échelle que celle du projet : nationale, européenne, internationale)
- évaluation projective des activités en plus des évaluations demandées par les tutelles, financeurs ou partenaires
Activité et tâches spécialisées en économie solidaire :
- Pilotage et soutien des activités de personnes extérieures au service, constituant son public destinataire
- Association des publics ou bénéficiaires au développement et à l’évaluation partagée d’un projet
- Constitution des bases du « choix social » : adhésion et appropriation du projet par les bénéficiaires
- valorisation démocratique du projet (accès individuel et collectif à l’éducation et la culture, possibilité augmentée de choix de vie, liberté de conscience, vies personnelles en réseaux humains solidaires, vivre-ensemble pacifié et favorisé, accès élargi à la citoyenneté…)
Compétences attestées :
Capacités attestées :
Domaine de Compétences 1 : « Conduite ou développement de service »
· conduire et évaluer d’un développement qui consolide un service ou un ensemble de services (une entreprise, un établissement)
· inscrire d’un projet dans la durée, de façon dynamique et évolutive
· veiller sur l’adhésion, libre et argumentée, des professionnels au projet en cours de développement, en termes de bienfaits mesurables également pour eux
Domaine de Compétences 2 : « Conception-conduite de projet »
· agir uniquement par conduite et développement de projets (au sein d’une entreprise, service, ou établissement)
· inscrire le fonctionnement d’un service dans son environnement externe, le désenclaver
· faire que le service, l’entreprise ou l’établissement dynamise les activités de cet environnement (un projet, même local, est toujours en charge d’une dimension interactive d’intérêt collectif ou général propre à l’action économique, politique, administrative et sociale d’une société).
Domaine de Compétences 3 : « compétences spécialisées en économie solidaire »
· promouvoir les enjeux et aspects strictement économiques d’une activité sociale
· prendre en compte de la « société civile » (les activités non lucratives qui ne relèvent ni d’un service public au sens administratif ni d’une collectivité politique)
user de gouvernance éthique (expertise des conflits de valeurs ou d’intérêt, pacification)
Domaine de Compétences 4 : « Compétences spécialisées en économie sociale »
· développer qualitativement un territoire, en termes de vivre-ensemble démocratique
· stimuler et accompagner les interactions entre individus et collectifs, entre collectifs, entre institutions et collectifs, etc
· articuler au cas par cas de l’intérêt général et des attentes éthique individuelles (bien vivre, santé, justice, etc.)
Secteurs d’activités :
- secteur sanitaire, social
- secteurs de l’économie sociale et solidaire (fondations, associations, coopératives, ONG, et toutes entreprises définies par la loi ESS…),
- formation professionnelle ou éducation permanente
- missions de développement social et/ou territorial pour les collectivités
Type d'emplois accessibles :
Assistant/e (ou conduite) de projet de développement par l’économie solidaire
Assistant/e (ou conduite) de projet de « développement humain » (critères ONU)
Chef/fe de projet en développement local ou territorial (urbain – région, ville, métropole, intercommunalité… - ou rural)
Chargé/e de mission en développement social ou territorial (en France, Europe ou à l’international)
Directeur/trice-adjoint/e ou chef/fe de service (secteur ESS et associatif)
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury impair de 3 à 5 personnes (80% extérieures à Initiatives-FLEPES) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury impair de 3 à 5 personnes (80% extérieures à Initiatives-FLEPES) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury impair de 3 à 5 personnes (80% extérieures à Initiatives-FLEPES) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury impair de 3 à 5 personnes (80% extérieures à Initiatives-FLEPES) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury impair de 3 à 5 personnes (80% extérieures à Initiatives-FLEPES) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de projet spécialisé France en économie sociale et solidaire" avec effet au 11 avril 2013, jusqu'au 07 juin 2021. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel le 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de la certification. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-06-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-06-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site Internet de l’autorité délivrant la certification
http://www.initiatives.asso.fr/ et www.flepes.fr
INITIATIVES - Faculté libre d'études politiques et en économie solidaire
Liste des organismes préparant à la certification :