L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivants :
- Médiation, Intervention Sociale, Solidarité (MISS)
- Politique Environnementale et Pratiques Sociales (PEPS)
- Recherche et Études Sociologiques (RES)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- analyse des situations, diagnostic social à partir des outils sociologiques ;
- appréhension de champs institutionnels et organisationnels ;
- identification des freins et des leviers des changements ;
- élaboration d’un objet d’enquête avec protocole méthodologique, restitutions et préconisations aux décideurs et conclusions scientifiques ; retour d’expérience et appropriation collective des résultats ;
- planification de la mise en œuvre et élaboration du suivi de projets (indicateurs, tableau de bord) en matière (selon les parcours) d’environnement, de discriminations ou autres problématiques sociales et politiques (changement de pratiques, co-construction de référentiels, démarches collectives autour des politiques publiques ou impliquant les différentes catégories d’acteurs, accès à la santé, âges et vieillesse, appropriation de l’espace urbain, phénomènes de ségrégation, action de prévention) ;
- animation d’événements scientifiques et de débats citoyens sur les questions d’environnement, de santé, d’éducation et de politique de la ville ;
- animation d’équipes de terrain ;
- conception, suivi et mise en œuvre d’une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges ;
- élaboration d’un plan d’actions et budgétisation des moyens ;
- construction de partenariats et dynamiques de l’action collective ;
- accompagnement de partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs ;
- communication à partir de supports et de modalités adaptées des nouvelles technologies de l’information et de la communication en langue française et anglaise, à destination de tous les publics.

Compétences attestées :

Les compétences auxquelles forme le Master relèvent de l’enquête, de l’analyse et de l’intervention :
- Compétences d’enquête : concevoir et mettre en œuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives ; maîtriser les techniques de recueil et d’analyse de données sur le territoire ; aboutir à des conclusions scientifiques et validées par la publication d’articles ; présenter, discuter et valoriser un travail de recherche devant des universitaires et des professionnels ; utiliser les TIC, la vidéo ; communiquer en français et en anglais de façon claire et non ambiguë à des publics spécialistes et non spécialistes.
- Compétences d’analyse : analyser les enjeux, les situations et les contextes d’action techniques, sociaux, politiques et économiques ; analyser les publics et les pratiques sociales ; appréhender les champs institutionnels et organisationnels ; identifier les freins et les leviers des changements.
- Compétences d’action : concevoir et piloter des dispositifs de concertation, construire des partenariats, favoriser l'engagement collectif, organiser des retours d'expérience ; construire une démarche prospective ; conseiller et aider à la décision ; élaborer et mettre en œuvre des projets, élaborer des plans d’action, définir des stratégies d’information et de communication.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Secteurs d’activités :

J Information et communication
M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
N Activités de services administratifs et de soutien
O Administration publique
P Enseignement
Q Santé humaine et action sociale
S Autres acticités de services

Type d'emplois accessibles :

- Chargé d’étude/chargé de recherche- Chargé d’évaluation et de prospective
- Concepteur et animateur de dispositifs
- Intervenant d’action sociale
- Médiateur

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1802 - Développement local
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification