L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP34614 - Responsable de communication
RNCP35249 - Manager de la communication
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320p : Organisation et gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-06-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Groupe EDH - Groupe des écoles Denis Huisman (EDH) - EFAP | - | - | http://www.efap.com |
Activités visées :
Intervenant au plus haut niveau de la hiérarchie, le directeur(trice) de la communication élabore, pilote et supervise la communication interne et externe de l’entreprise ou de l’institution. Ses activités se répartissent entre quatre pôles majeurs :
l’élaboration d’une stratégie de communication,
le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie de communication,
le management des équipes internes et externes,
la gestion de l’image de l’entreprise
Compétences attestées :
Les capacités attetsées :
• Décider de la politique d’information et de la stratégie de communication à mettre en œuvre au sein de son entreprise ou de l’entreprise cliente en prenant en compte son projet managérial, son diagnostic contextuel et les enjeux macro économiques, juridiques, voire géostratégiques.
• Mettre en œuvre les stratégies de communication : communication d’influence, de proximité (par exemple au moment de l’achat), personnelle, à distance, interne, interprofessionnelle (B to B) adaptées aux cibles visées, en veillant à la cohérence globale avec la politique et les valeurs de l’entreprise.
• Présenter et défendre son budget de communication auprès de la direction générale de son entreprise ou de son commanditaire en justifiant les dépenses.
• Piloter la répartition du budget en fonction des besoins de chaque entité de l’entreprise et suivre les dépenses pour prendre des mesures correctives en temps réel si nécessaire.
• Piloter et superviser la mise en œuvre des plans de communication en y affectant les ressources humaines et logistiques nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale et le marketing de son entreprise ou du client.
• Réagir en temps réel en cas d’incident dans le déroulement d’une campagne de communication en prenant toutes les mesures adéquates.
• Stimuler les équipes pour favoriser la mise en œuvre d’outils numériques de dernière génération et la prise en compte des tendances au fur et à mesure qu’elles émergent.
• Veiller en permanence à la cohérence et au respect de l’image et de l’éthique de l’entreprise véhiculées au travers des messages, supports et évènements (showrooms, stands salons, etc.).
• Manager les équipes de la fonction communication en les fédérant autour de projets communs et en valorisant les compétences de chacun en vue d’assurer le succès de la stratégie de communication et, plus globalement, de la politique de l’entreprise.
• Engager l’entreprise auprès des prestataires et suivre l’exécution des contrats de prestations en veillant à préserver les intérêts à long terme de l’entreprise.
• Dans le cadre des relations publiques, être le porte-parole de l’entreprise en toutes circonstances, en diffuser l’éthique et en assurer la représentation.
• Gérer une situation de crise en organisant et supervisant les actions spécifiques à mettre en œuvre afin d’en limiter les effets négatifs.
• S’assurer du développement d’une agence conseil en communication en mettant en place des actions de conquête puis de fidélisation de la clientèle.
Secteurs d’activités :
Les directeurs(trices) de la communication sont présent(e)s dans tous les secteurs d’activité : industrie, services, culture, médias, ... et dans tout type d’organisations de grande taille qui dispose d’un service communication : entreprises, collectivités territoriales, armée, institution parlementaire, associations, fondations, etc.
Type d'emplois accessibles :
Après quelques années d’expérience :
• Directeur/Directrice de la communication,
• Directeur/Directrice conseil,
• Directeur/Directrice d’agence, directeur/Directrice général d’agence (dans le cas d’agences de communication)
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’institution : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur(trice) de la communication" avec effet au 02 novembre 2007, jusqu'au 07 juin 2019. Autorité responsable : Ecole française des attachés de presse et des professionnels de la communication (EFAP) - Groupe EDH. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-06-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-06-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :