L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP34614 - Responsable de communication

RNCP35249 - Manager de la communication

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320p : Organisation et gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

07-06-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34614 - Responsable de communication

RNCP35249 - Manager de la communication

Niveau 7

320p : Organisation et gestion

07-06-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe EDH - Groupe des écoles Denis Huisman (EDH) - EFAP - - http://www.efap.com

Activités visées :

Intervenant au plus haut niveau de la hiérarchie, le directeur(trice) de la communication élabore, pilote et supervise la communication interne et externe de l’entreprise ou de l’institution. Ses activités se répartissent entre quatre pôles majeurs :
    l’élaboration d’une stratégie de communication,
    le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie de communication,
    le management des équipes internes et externes,
    la gestion de l’image de l’entreprise

Compétences attestées :

Les capacités attetsées :
• Décider de la politique d’information et de la stratégie de communication à mettre en œuvre au sein de son entreprise ou de l’entreprise cliente en prenant en compte son projet managérial, son diagnostic contextuel et les enjeux macro économiques, juridiques, voire géostratégiques.
• Mettre en œuvre les stratégies de communication : communication d’influence, de proximité (par exemple au moment de l’achat), personnelle, à distance, interne, interprofessionnelle (B to B) adaptées aux cibles visées, en veillant à la cohérence globale avec la politique et les valeurs de l’entreprise.
• Présenter et défendre son budget de communication auprès de la direction générale de son entreprise ou de son commanditaire en justifiant les dépenses.
• Piloter la répartition du budget en fonction des besoins de chaque entité de l’entreprise et suivre les dépenses pour prendre des mesures correctives en temps réel si nécessaire.
• Piloter et superviser la mise en œuvre des plans de communication en y affectant les ressources humaines et logistiques nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale et le marketing de son entreprise ou du client.
• Réagir en temps réel en cas d’incident dans le déroulement d’une campagne de communication en prenant toutes les mesures adéquates.
• Stimuler les équipes pour favoriser la mise en œuvre d’outils numériques de dernière génération et la prise en compte des tendances au fur et à mesure qu’elles émergent.
• Veiller en permanence à la cohérence et au respect de l’image et de l’éthique de l’entreprise véhiculées au travers des messages, supports et évènements (showrooms, stands salons, etc.).
• Manager les équipes de la fonction communication en les fédérant autour de projets communs et en valorisant les compétences de chacun en vue d’assurer le succès de la stratégie de communication et, plus globalement, de la politique de l’entreprise.
• Engager l’entreprise auprès des prestataires et suivre l’exécution des contrats de prestations en veillant à préserver les intérêts à long terme de l’entreprise.
• Dans le cadre des relations publiques, être le porte-parole de l’entreprise en toutes circonstances, en diffuser l’éthique et en assurer la représentation.
• Gérer une situation de crise en organisant et supervisant les actions spécifiques à mettre en œuvre afin d’en limiter les effets négatifs.
• S’assurer du développement d’une agence conseil en communication en mettant en place des actions de conquête puis de fidélisation de la clientèle.

Secteurs d’activités :

Les directeurs(trices) de la communication sont présent(e)s dans tous les secteurs d’activité : industrie, services, culture, médias, ... et dans tout type d’organisations de grande taille qui dispose d’un service communication : entreprises, collectivités territoriales, armée, institution parlementaire, associations, fondations, etc.

Type d'emplois accessibles :

Après quelques années d’expérience :
• Directeur/Directrice de la communication,
• Directeur/Directrice conseil,
• Directeur/Directrice d’agence, directeur/Directrice général d’agence (dans le cas d’agences de communication)

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’institution :
- Directeur des Écoles du groupe EDH
- Directeur de l'EFAP Paris
- Directeur de l'EFAP Lille
Membres extérieurs à l’institution :
- un(e) directeur/trice de la communication
- un(e) directeur/trice d’agence
- un(e) représentant(e) d’une organisation professionnelle représentative

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34614 Responsable de communication
RNCP35249 Manager de la communication