L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
300 : Spécialites plurivalentes des services
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 | - | - | http://www.ups-tlse.fr |
Activités visées :
Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations (EMPMO)
- Management de l’Entreprise en Réseau (MER)
- Management International du Transport Aérien et du Tourisme (MITAT)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.
- management stratégique et opérationnel d’une unité (entreprise/département/service) ou d’un projet en tant que pilote, acteur-projet ou conseiller au sein d’une entreprise, d’un cabinet conseil ou d’une structure de développement (en chambre consulaire, organisme professionnel, entreprises de services du numérique…), chef de projet ou assistant à la maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage ;
– management des systèmes d’information et veille informationnelle en soutien au déploiement opérationnel, au contrôle des performances et à la prise de décision ;
– conception et organisation de dispositifs (instrumentation/organisation/systèmes de management) pour son entreprise (ou entité de rattachement) ou dans une logique de prestation de services (internes/externes) sur la base de diagnostics ou d’évaluations des situations et des solutions de gestion (pour améliorer l’existant, innover et développer de nouvelles réponses aux besoins managériaux) ;
– coordination, animation et mobilisation des équipes (de l’unité ou du projet) ;
– maîtrise des risques financiers, juridiques et techniques par le contrôle, le suivi (opérations/processus/qualité), l’évaluation (évaluations économiques, mesure des effets et des impacts) et régulation par la communication et l’ajustement des actions.
Compétences attestées :
– participer à la définition de schémas stratégiques et déployer des systèmes d’action collective cohérents avec les axes directeurs retenus (pour l’entité ou le projet) ;
– concevoir et animer les systèmes de gouvernance de l’organisation en déployant des règles de pilotage et de contrôle appropriées aux cadres organisationnels et institutionnels ;
– rechercher, synthétiser et analyser les informations pluridisciplinaires, scientifiques et techniques, requises par l’ingénierie de projet et l’intelligence économique ;
– concevoir et déployer un dispositif de recherche au service d’un projet scientifique, d’une étude opérationnelle ou d’une démarche d’ingénierie ;
– concevoir, mettre en œuvre, évaluer et piloter un projet dans le respect des règles de l’art et, le cas échéant dans l’unité ou le projet, du PMBOK (référentiel du PMI — Project Management Institute) ;
– élaborer et piloter des systèmes d’information (ou éléments constitutifs) adaptés aux enjeux opérationnels et décisionnels (analyse des besoins et évaluation ; mobilisation des outils de recueil, de traitement des données, d’analyse et de capitalisation des informations ; capacité à les faire évoluer en mobilisant des technologies de l’information et de la communication plus adaptées) ;
– mobiliser avec pertinence et cohérence (adaptation aux objectifs et compatibilité avec les caractéristiques du contexte) des méthodes et outils de gestion (fondamentaux et avancés : ressources technologiques, numériques) favorisant l’atteinte des résultats attendus (objectifs prévisionnels de l’entité, définition opératoire des objectifs du projet, résolution de problèmes managériaux) ;
– accompagner le changement en mettant en œuvre le management transversal (coordination et animation) approprié ;
- comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation et être capable d’initiative, être force de proposition ;
- identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ;
- actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation ;
- savoir conduire une analyse réflexive et distanciée (prise de recul critique) ;
s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux ;
- conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires ;
- travailler en autonomie et en équipe (savoir coopérer) ;
- utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter,
- produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe ;
- conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités ;
- préparer et suivre l’exécution d’un budget ;
- rechercher des moyens financiers ;
- rédiger des bilans, des cahiers des charges, des rapports et des synthèses et savoir les présenter à l’écrit et à l’oral devant des publics de non spécialistes et/ou d’experts ;
- communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes ;
- évaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité.
Secteurs d’activités :
M. Activités spécialisées, scientifiques et techniques
N. Activités de services administratifs et de soutien
J. Information et Communication
U. Activités extra-territoriales
Type d'emplois accessibles :
- Manager
- Consultant
- Chef de projet
- Assistant PMO (bureau de projet)
- Chargé d’études
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 1er juin 2016 accréditant l'Université Toulouse III en vue de la délivrance de diplômes nationaux. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l’éducation : article L613-3 et L613-4 |
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification