L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

117 : Sciences de la terre

115 : Physique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2021

Niveau 7

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

117 : Sciences de la terre

115 : Physique

31-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE 13000427800011 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Astrophysique, Sciences de l’Espace et Planétologie (ASEP)
- Techniques Spatiales et Instrumentation (TSI)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

- Recherche fondamentale ou appliquée dans les sciences de l'espace en laboratoire, en institut de recherche ou au sein d’entreprise aéronautique et spatiale.
- Communication et enseignement de l'astronomie et des sciences de l'espace en établissement d’enseignement ou en institut de recherche.
- Analyse et traitement de données signal ou image. 

Compétences attestées :

- Initier le grand public à l’astronomie.
- Mobiliser une culture générale solide sur des cas de référence en techniques spatiales, et l’appliquer à une mission dans le secteur socioprofessionnel.
- Collecter ou produire des données, bibliographiques ou expérimentales permettant de décrire un objet d’étude en astrophysique ou planétologie.
- Concevoir et mettre en œuvre une chaîne d'opérations pour une étude en astrophysique, planétologie ou techniques spatiales dans le cadre d'un travail de recherches ou d'une étude d'impact : élaborer un plan expérimental ou un plan d’échantillonnage, tester une hypothèse scientifique, valider un modèle théorique par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ou aux mesures, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
- Synthétiser l’état de l’art dans un domaine de la spécialité ; connaître et savoir utiliser les principales sources d’information en exerçant son sens critique.
- Identifier et appliquer des outils mathématiques et/ou informatiques aux objets d'étude, (statistiques, traitement d’images, écriture et étude de modèles mathématiques).
- Restituer les résultats d’une étude personnelle ou celle d’un tiers, oralement et par écrit, et sur un support illustré approprié au public cible, en respectant un format imposé, en français et dans une langue étrangère ; en proposer une vision critique.
- Organiser le socle de connaissances nécessaires pour définir des hypothèses de travail dans un cadre théorique ou pratique adapté. Elaborer et hiérarchiser les hypothèses dans la logique amont d'un plan d'expérience et/ou d'un cahier des charges. Identifier la nécessité d'acquérir des ressources hors du champ disciplinaire (mise en place de réseaux collaboratifs).

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Secteurs d’activités :

M : Activité spécialisée, scientifique et techniques
     P : Enseignement

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieurs de recherches / de développement
- Chefs de projets en instrumentation et mesure
- Ingénieurs technico-commercial
- Enseignant dans le secondaire et supérieur (sous réserve de poursuite d’études et de validation du doctorat ou de réussite au concours de l'agrégation)
- Consultant / animateur scientifique en astronomie et sciences de l'espace 

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse3.fr
     http://www.fsi.univ-tlse3.fr
     http://www.isae.fr/


Université Toulouse III
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification