L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

200 : Technologies industrielles fondamentales

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

200 : Technologies industrielles fondamentales

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Albi-Carmaux (MINES Albi-Carmaux) - - http://www.mines-albi.fr
Institut national de sciences appliquées de Toulouse (INSA-Toulouse) - - http://www.insa-toulouse.fr
Institut national polytechnique de Toulouse (INPT) - - -
Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace de Toulouse (ISAE) - - http://www.isae.fr
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Conception en Aéronautique
- Calcul en Aéronautique
- Productique en Aéronautique
- Sciences pour la Mécanique de Matériaux et des Structures (SMMS)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements

- Analyse de la demande du client pour l’élaboration du cahier des charges du produit au sein des entreprises du secteur industriel, en particulier dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.
- Développement et formalisation des méthodes de calcul et de conception
- Réalisation des calculs de pré-dimensionnement de pièces mécaniques
- Conception des pièces et des ensembles de systèmes aéronautiques mécaniques
- Création des maquettes numériques pour simuler et prévoir les performances et le comportement de la structure
- Recherche des matériaux les plus performants dans un contexte aéronautique pour optimiser un système mécanique
- Supervision des essais d’industrialisation ou de structures
- Analyse des solutions techniques proposées, en surveillant qualité, coût et délai pour l’amélioration des process.
- Implémentation des systèmes d’information spécifiques au contexte de l’entreprise
- Organisation et coordination de la production

Compétences attestées :

- Analyser des systèmes mécaniques ou de production pour formuler des solutions d’amélioration
- Intégrer les contraintes technologiques d’un système mécanique dans les logiciels du génie mécaniques (CATIA, PATRAN/NASTRAN, …) à l’aide des environnements de développements (VBA, Python)
- Choisir, concevoir et/ou justifier un système mécanique ou de production répondant au cahier des charges
- Développer les systèmes mécaniques existants en intégrant les concepts et modèles du génie mécanique adaptés au secteur aéronautique
- Pré-dimensionner un système mécanique en aéronautique

- Contrôler l’atteinte des objectifs et produire des reporting et des tableaux de bord qui rendent compte de son activité
- S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : engagement et leadership, gestion de projet, relations inter-personnelles
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

C : Industrie manufacturière
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur génie industriel
- Ingénieur aéronautique
- Ingénieur calcul de structures
- Chef de projet mécanique
- Directeur de production industrielle
- Ingénieur recherche et développement 

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification