L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

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Formacode(s)

24392 : Électronique numérique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

255 : Electricite, électronique

24392 : Électronique numérique

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le/la titulaire du brevet d’études professionnelles «Systèmes numériques» est un(e) technicien(ne) qui intervient, sous ordre, sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes numériques des domaines relatifs aux options suivantes : 

  • Option A : sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire (SSIHT)
  • Option B : audiovisuels, réseau et équipement domestiques (ARED)
  • Option C : réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC)

Il/elle est amené(e) à gérer des activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation et la mise en service. 
Il/elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

 

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP26341BC01 - UP1 : Préparation, installation, mise en service d’un système numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-    Appréhender la mise en oeuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système
-    Repérer les supports de transmission et d’énergie, implanter, câbler, raccorder les appareillages et les équipements d’interconnexion
-    Effectuer les tests, certifier le support physique

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP26341BC02 - UP2 : épreuve orale prenant en compte la formation en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-    S’intégrer à la démarche qualité du service et respecter les termes du contrat
-    Adopter une attitude citoyenne et responsable dans le cadre de l'usage professionnel des outils numériques

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP26341BC03 - UG1 :Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :

- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :

- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace
- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme
- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique
- Maîtriser des outils et des méthodes

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP26341BC04 - UG2 : Mathématiques et sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

RNCP26341BC05 - UG3 : Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteurs grands publics, professionnels et industriels.

Domaines professionnels :

alarme, sûreté, sécurité, incendie ;
gestion active des bâtiments (GTB, GTC, bâtiment intelligent) ;
domotique liée à la gestion technique de l’habitat ;
audiovisuel multimédia ;
électrodomestique ;
domotique liée au confort et à la gestion des énergies ;
éclairage et sonorisation ;
télécommunications et réseaux ;
électronique industrielle et embarquée.

Type d'emplois accessibles :

Technicien(ne) conseil ;
Technicien(ne) d’installation ;
Technicien(ne) de mise en service.

Code(s) ROME :

  • H2605 - Montage et câblage électronique
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X

Idem

-
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6605 BEP - Systèmes électroniques numériques