L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)
114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
326m : Informatique, traitement de l'information
Formacode(s)
31008 : Système information
31077 : Interface
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX | 13000635600013 | - | - |
Activités visées :
L’ingénieur "Bordeaux INP" est prêt à répondre aux grands enjeux du XXIème siècle. Il apporte des solutions à des problèmes techniques, concrets et généralement complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre et au maintien en conditions opérationnelles de produits, de procédés, de systèmes ou de services.
Les ingénieurs de la filière Cognitique ont une expertise dans l’étude des capacités humaines et de leurs limites dans les situations d’usage, de travail, d’apprentissage, de jeu ou d’action. Spécialistes du traitement et de la mise à disposition automatique de la connaissance, de son usage technologique, par et avec les technologies, les ingénieurs en cognitique optimisent les produits et process en tenant compte des performances humaines. Ils disposent de par leur formation d'une grande adaptabilité et d'une capacité d'innovation
Les domaines de référence sont les suivants:
- Ingénierie cognitive et intégration homme-système
- Design en conception centrée utilisateur
- Gestion des connaissances et innovation
- Aide décisionnelle et suppléance cognitive
- Méthodologie et formation à la recherche
Compétences attestées :
Compétences générales et capacités personnelles
Être apte à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
Connaître et appliquer les méthodes et outils de l'ingénieur (identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation des données, utilisation des outils informatiques, conception de systèmes complexes, gestion de projet).
Être capable d'utiliser les notions de base de gestion de l'entreprise et d'économie générale.
Être capable de comprendre les enjeux économiques, sociétaux et éthiques dans lesquels s'inscrit son activité.
Être capable de s'intégrer rapidement dans la vie professionnelle et s'adapter à des environnements changeants.
Être capable de travailler en équipe, savoir déléguer et développer ses qualités relationnelles et d'écoute.
Être capable d'animer et de faire évoluer une équipe, une organisation (leadership, management de projet, communication), savoir organiser le travail dans son équipe et être apte à gérer les conflits.
Être apte à travailler à l'international (maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères) et capacité d'adaptation à de nouveaux environnements culturels.
Être capable de s'autoévaluer (évaluer ses forces et ses limites), développer la connaissance de soi.
Dimensions spécifiques à l'ingénieur de la filière cognitique
Capacité à gérer les aspects organisationnels économiques, financiers, humains, techniques et interfaciels d’un projet dans le champ d’action d’un ingénieur en conception et contrôle.
Prise en compte des dimensions humaines des projets technologiques.
Capacité de prise en compte des contraintes cognitives et contraintes d’usage des systèmes hybrides.
Conception de systèmes industriels (depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’au contrôle des finis et de leurs usages clients).
Organisation, optimisation et suivi des contrôles et des démarches qualité.
Mise en œuvre des procédures de contrôle du risque et de l’erreur humaine.
Compétence en conception et développement d’interfaces hommes-systèmes.
L’ingénieur cogniticien est un spécialiste du traitement et de la mise à disposition automatique de la connaissance, de son usage technologique, par et avec les technologies, pour l'aide, la suppléance ou l'augmentation des capacités cognitives humaines.
Secteurs d’activités :
Les diplômés de l’École nationale supérieure de cognitique exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les industries aéronautiques et spatiales ; le secteur de la production et de la gestion d’énergie ; les industries et organisations de santé ; les systèmes pédagogiques et de rééducation impliquant des technologies éducatives ; le secteur des télécommunications ; le secteur du jeu vidéo.
Type d'emplois accessibles :
L’ingénieur diplômé de l’ENSC exerce les fonctions d’ingénieur de conception pour les systèmes technologiques dans lesquels la part des capacités, limites ou préférences humaines entre en jeu. Le professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur cogniticien ; spécialiste de la sécurité et de la gestion des systèmes à risque impliquant des usagers ; concepteur de tutoriels intelligents et interfaces hommes/systèmes.
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et enseignants-chercheurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et enseignants-chercheurs |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le directeur ou le directeur des études, de l'école. Un représentant de la filière pédagogique et un enseignant chercheur de l'école. Deux représentant du monde socio-économique. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Partenariat :
Université Laval au Canada,
Université de Québec à Montréal,
Université de Californie.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles D612-33 à D612-36 du coded e l'éducation (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret no 2009-329 du 25 mars 2009 créant l’Institut Polytechnique de Bordeaux Arrêté de création de l’École nationale supérieure de cognitique du 25 septembre 2013 modifié portant création des instituts et écoles internes des établissement publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Arrêté du 19 février 2016 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-08-2023
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP16152 | Titre ingénieur - diplômé de l’Institut polytechnique de Bordeaux, École Nationale Supérieure de cognitique |