L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326m : Informatique, traitement de l'information

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Formacode(s)

31008 : Système information

31077 : Interface

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326m : Informatique, traitement de l'information

31008 : Système information

31077 : Interface

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX 13000635600013 - -

Activités visées :

L’ingénieur "Bordeaux INP" est prêt à répondre aux grands enjeux du XXIème siècle. Il apporte des solutions à des problèmes techniques, concrets et généralement complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre et au maintien en conditions opérationnelles de produits, de procédés, de systèmes ou de services.

Les ingénieurs de la filière Cognitique ont une expertise dans l’étude des capacités humaines et de leurs limites dans les situations d’usage, de travail, d’apprentissage, de jeu ou d’action. Spécialistes du traitement et de la mise à disposition automatique de la connaissance, de son usage technologique, par et avec les technologies, les ingénieurs en cognitique optimisent les produits et process en tenant compte des performances humaines. Ils disposent de par leur formation d'une grande adaptabilité et d'une capacité d'innovation

Les domaines de référence sont les suivants:

  • Ingénierie cognitive et intégration homme-système
  • Design en conception centrée utilisateur
  • Gestion des connaissances et innovation
  • Aide décisionnelle et suppléance cognitive
  • Méthodologie et formation à la recherche

Compétences attestées :

Compétences générales et capacités personnelles

Être apte à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

Connaître et appliquer les méthodes et outils de l'ingénieur (identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation des données, utilisation des outils informatiques, conception de systèmes complexes, gestion de projet).

Être capable d'utiliser les notions de base de gestion de l'entreprise et d'économie générale.

Être capable de comprendre les enjeux économiques, sociétaux et éthiques dans lesquels s'inscrit son activité.

Être capable de s'intégrer rapidement dans la vie professionnelle et s'adapter à des environnements changeants.

Être capable de travailler en équipe, savoir déléguer et développer ses qualités relationnelles et d'écoute.

Être capable d'animer et de faire évoluer une équipe, une organisation (leadership, management de projet, communication), savoir organiser le travail dans son équipe et être apte à gérer les conflits.

Être apte à travailler à l'international (maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères) et capacité d'adaptation à de nouveaux environnements culturels.

Être capable de s'autoévaluer (évaluer ses forces et ses limites), développer la connaissance de soi.

Dimensions spécifiques à l'ingénieur de la filière cognitique

Capacité à gérer les aspects organisationnels économiques, financiers, humains, techniques et interfaciels d’un projet dans le champ d’action d’un ingénieur en conception et contrôle.

Prise en compte des dimensions humaines des projets technologiques.

Capacité de prise en compte des contraintes cognitives et contraintes d’usage des systèmes hybrides.

Conception de systèmes industriels (depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’au contrôle des finis et de leurs usages clients).

Organisation, optimisation et suivi des contrôles et des démarches qualité.

Mise en œuvre des procédures de contrôle du risque et de l’erreur humaine.

Compétence en conception et développement d’interfaces hommes-systèmes.

L’ingénieur cogniticien est un spécialiste du traitement et de la mise à disposition automatique de la connaissance, de son usage technologique, par et avec les technologies, pour l'aide, la suppléance ou l'augmentation des capacités cognitives humaines.

Secteurs d’activités :

Les diplômés de l’École nationale supérieure de cognitique exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les industries aéronautiques et spatiales ; le secteur de la production et de la gestion d’énergie ; les industries et organisations de santé ; les systèmes pédagogiques et de rééducation impliquant des technologies éducatives ; le secteur des télécommunications ; le secteur du jeu vidéo.

 

Type d'emplois accessibles :

L’ingénieur diplômé de l’ENSC exerce les fonctions d’ingénieur de conception pour les systèmes technologiques dans lesquels la part des capacités, limites ou préférences humaines entre en jeu. Le professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur cogniticien ; spécialiste de la sécurité et de la gestion des systèmes à risque impliquant des usagers ; concepteur de tutoriels intelligents et interfaces hommes/systèmes.

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et enseignants-chercheurs

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et enseignants-chercheurs

-
En contrat de professionnalisation X

 

 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le directeur ou le directeur des études, de l'école.

Un représentant de la filière pédagogique et un enseignant chercheur de l'école.

Deux représentant du monde socio-économique.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • http://www.bordeaux-inp.fr
  • http://www.ensc.bordeaux-inp.fr

Institut Polytechnique de Bordeaux

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16152 Titre ingénieur - diplômé de l’Institut polytechnique de Bordeaux, École Nationale Supérieure de cognitique