L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312t : Négociation et vente
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
312m : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris Ouest Nanterre la Défense | - | - | http://www.parisnanterre.fr |
Activités visées :
Parcours: Marketing Opérationnel International
Le Chef de Produit (product manager, gestionnaire de produit, responsable ou spécialiste produit,…) gère la vie d'un produit, de sa conception à sa distribution, en étant l'interface de l'ensemble des services et prestataires concernés : fabrication, gestion, promotion.
· Mener et analyser des études de marché
· Définir et ajuster le positionnement du produit en fonction des 4 P (produit, prix, promotion, place)
· Gérer et animer des actions opérationnelles
· Assurer le suivi budgétaire et le reporting.
Le Chef de projet Internet / Webmarketeur (Responsable webmarketing, responsable e-marketing, responsable marketing on-line, chargé de webmarketing) travaille sur l’ensemble de la stratégie marketing d’un site web. Il doit veiller à augmenter le trafic et être force de proposition en matière de marketing stratégique et opérationnel.
· Analyser la clientèle du site
· Mettre en place la stratégie et les actions marketing
· Développer l’audience du site (SEO, SEM,…) et suivre les actions de webmarketing.
Compétences attestées :
· Concevoir les instruments de veille concurrentielle et piloter les études de marché afin de permettre à l’entreprise d’identifier et de hiérarchiser les évolutions de la demande, les compétences distinctives des concurrents, et les évolutions des facteurs d’influence (technologiques, économiques, politiques et sociologiques)
· Analyser les différentes informations collectées pour établir le diagnostic externe de l’environnement de l’entreprise (demande, offre, facteurs d’influence, rôle des différentes parties prenantes)
· Piloter la mise en place et les évolutions d’un système d’information marketing performant afin de favoriser l’efficacité des décisions marketing et de mesurer la performance des actions marketing et commerciales engagées
· Identifier les segmentations marketing pertinentes afin de gérer pour chaque cible retenue l’offre Produits/Services/Prix de l’entreprise et de valoriser les éléments de mise sur le marché : distribution / Forces de vente / Communication
· Budgéter le plan marketing afin de s’assurer de sa compatibilité avec les moyens confiés par l’entreprise
· Elaborer les outils de pilotage financiers afin de suivre l’implémentation de la stratégie marketing et commerciale et d’engager des actions correctives
· Communiquer, échanger, négocier avec ses interlocuteurs afin d’aboutir à des accords gagnants-gagnants
· Manager une équipe de collaborateurs dans un contexte international afin de mettre en œuvre le changement marketing dans l’organisation.
Le Master mention Marketing, vente comporte un parcours-type :
- MOI : Marketing opérationnel international.
Secteurs d’activités :
Le titulaire peut exercer son métier au sein des structures suivantes :
- Entreprises produisant des biens ou services de grande consommation
- Grande distribution
- Grands industriels de l'automobile, de l'aéronautique, des télécoms, de l'informatique, de la pharmacie...
- Sociétés d’études marketing
- Start-ups.
Plus largement, la quasi-totalité des entreprises en B to C et en B to B.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux types d’emplois suivants :
- Chef de produit
- Chef de marque
- Responsable de gamme produits
- Responsable commercial ou e-commerce
- Trade-marketer
- Responsable marketing digital.
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Responsable de la spécialité assisté de membres de l’équipe pédagogique |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Responsable de la spécialité assisté de membres de l’équipe pédagogique |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Responsable de la spécialité assisté de membres de l’équipe pédagogique |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Responsable de la spécialité assisté de membres de l’équipe pédagogique |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le président du jury (directeur de la formation continue) Le responsable pédagogique de la formation Un professionnel des métiers visés Un représentant de la formation continue Un représentant du monde professionnel en général |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 avril 2015 accréditant l’université Paris Ouest Nanterre La Défense en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://gestion.u-paris10.fr/accueil.html
mastermoi.u-paris10.fr
Site Internet de l’autorité délivrant la certification
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification