L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

Ce master forme au raisonnement anthropologique et à la compréhension des sociétés et des cultures dans leurs dynamiques et enjeux contemporains au Nord comme au Sud. Les titulaires de ce diplôme sont en mesure d'interroger les sociétés contemporaines dans leurs enjeux culturels, politiques et identitaires à partir d'analyses conduites à l'échelle individuelle et collective. outre les enseignements théoriques et méthodologiques, les étudiants, rompus aux techniques de l'analyse qualitative, sont conduits à réaliser une recherche de terrain dont la thématique est approfondie durant les deux années de formation. L'objectif du master est de former des experts de l'analyse des dynamiques sociales et ulturelles et des cadres de l'action sanitaire, sociale, humanitaire.

  • Parcours Cultures, politiques, sociétés : L'objectif de ce parcours est de former des experts, des enseignants chercheurs et futurs chercheurs à l'analyse des dynamiques sociales, culturelles et politiques contemporaines. Au sein du parcours, ces questions sont traitées à partir d'interrogations sur les sociétés, les cultures (entendues comme bricolages, pratiques, patrimoines, créations, actions politiques ou économiques) et les identités (dans leurs dimensions individuelle et collective). le parcours réserve une large place à la dimension pluridisciplinaire.
  • Parcours Santé, migrations, médiations : ce parcours s'adresse à des étudiants appelés à travailler sur les phénomènes migratoires et dans le domaine de la santé (dans toutes ses dimensions sociales, mentales, symboliques, curatives et préventives), tant en France, à l'heure du réaménagement des politiques publiques et des nouvelles responsabilités accordées aux régions, qu'à l'étranger, en particulier au Sud, à l'heure de la définition des Objectifs du Développement Durable et de la prise en compte accrue des transitions épistémiologiques. cette formation spécialisée en sciences sociales sur la santé des populations, et en particulier des migrantes est innovante. La compréhension de la complexité des phénomènes de santé (représentations, subjectivités) comme de migrations (anciennes, récentes, en cours, voulues, subies, forcées, ...) apporte un complément indispensableaux cadres de terrains appelés à gérer des questions sociales, sanitaires et politiques qui se posent au quotidien dans leurs domaines d'activités. Le parcours permet aussi l'accès à des études doctorales en anthropologie sociale.. L'objectif de ce parcours est aussi de former des spécialistes de l'action sociale, spécialisés dans l'appréhension qualitative des phénomènes de santé, notamment en lien avec les migrations, pour agir en complémentarité des structures de santé, de soins ou de secours, déjà existantes. Les étudiants devront à l'issue de la deuxième année du master savoir maîtriser la démarche anthropologique de terrain, ses méthodes qualitatives d'investigation ainsi que l'approche audiovisuelle spécifique à cette discipline, appliquée à l'articulation des phénomènes migratoires et des questions de santé.

Compétences attestées :

Parcours Cultures, politiques, sociétés :

- Mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines pour poser une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques

- Définir une problématique d'enquête en fonction du travail de terrain

- Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes. rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique

- Mener un entretien approfondi (non directif, récit de vie, récit d'évènement, etc.) et le retranscrire rigoureusement

- Adopter une posture réflexive par rapport à la conduite de l'enquête sur le terrain

- Rédiger une note de recherche en utilisant les données récoltées sur le terrain, en appuyant l'argumentation sur des ressources bibliographiques pertinentes et en respectant les contraintes formelles (taille du texte, présentation, expression, bibliographie, ...)

- Mener une enquête de terrain selon les principes de l'ethnographie (longue durée, apprentissage de la langue et des codes, observation, entretien, croisement des sources, ...)

- Respecter les principes éthiques et déontologiques de l'anthropologie sociale

- Savoir identifier une demande sociale et construire les outils méthodologiques pour proposer des éléments de connaissance et de compréhension reposant sur l'anthropologie sociale, dans le cadre d'une action( recherche, programme de recherche, projet, dispositif, ...)

- Communiquer dans et sur son champ d'expertise en anglais.

Parcours Santé, migrations, médiations :

- Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes. Rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique

- Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie socilae et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique

- Respecter les principes éthiques et déontologiques de l'anthropologie sociale

- Savoir identifierune demande sociale et construire les outils méthodologiques pour proposer des éléments de connaissance et de compréhension reposant sur l'anthropologie sociale, dans le cadre d'une action (recherche, programme de recherche, projet, dispositif, ...)

- Acuérir les outils théoriques pour analyser l'image saous l'angle de la grammaire du cinéma et de l'anthropologie

- Communiquer dans et sur son champ d'expertise en anglais.

Secteurs d’activités :

- Centres de formation pour adultes

- Collectivités territoriales

- Etablissements/organismes de recherche

- Organismes culturels, du patrimoine

- Sociétés de conseil

- Universités, écoles d'ingénieurs, grandes écoles

Parcours Cultures, politiques, sociétés :

- Administrations, services de l'Etat

- Education, enseignement

- Patrimoine culturel et historique

- Recherche et développement

- Développement social

Parcours Santé, migrations, médiations :

- Administrations,, services de l'Etat

- Développement local

- Action sociale

- Intervention socioculturelle

- Recherche et développement

Type d'emplois accessibles :

Parcours Cultures, politiques, sociétés :

- Recherche et enseignement supérieur

- Expertise en analyse sociale

Parcours Santé, migrations, médiations :

- Travail humanitaire

- Médiation sociale et culturelle

- Journalisme et information média

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1802 - Développement local
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignants ou de chercheurs participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignants ou de chercheurs participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignants ou de chercheurs participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignants ou de chercheurs participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Jury est composé :
-d’une majorité d’enseignants-chercheurs
-de personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée ;

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pages dédiées à la formation sur le site internet de l'Université de Bordeaux :

http://anthropologie-sociale.u-bordeaux.fr/


Université de Bordeaux

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification