L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

124 : Psychologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme peut exercer les activités suivantes :

- Analyser des processus psychologiques chez les individus ou les groupes sociaux

- Réaliser un diagnostic psychologique et restituer l'information aux personnes concernées

- Conduire les différents types d'intervention psychologique (du projet à l'évaluation) dans une organisation et différents types d'actions auprès d'individus ou de groupes

Compétences attestées :

De façon transversale, le titulaire du Master est capable de:

- Analyser des processus psychologiques à l'oeuvre dans différentes situations individuelles ou groupales

- Utiliser et concevoir des outils de mesure en psychologie

- Mettre en oeuvre des techniques d'analyse de situations, des techniques d'entretien, des outils d'orientation, d'évaluation, et de sélection professionnelle

- Concevoir et mettre en oeuvre une recherche en psychologie

- Tous les aprcours proposent une option recherche (poursuite en doctorat) et une option professionnelle

 Spécifiquement pour chaque parcours :

Recherche et ingénierie psychosociales : environnement et insertion : assurer des fonctions d'ingénierie psychosociale, aider à la décision dans la gestion des organisations, concevoir des dispositifs visant des changements comportementaux individuels et collectifs

Psychologie du travail, de l'orientation et des organisations : mettre en place des actions concernant les activités liées aux personnels dans toutes les étapes de la vie organisationnelle, suivre l'évolution des pratiques organisationnelles, accompagner des individus dans des contextes spécifiques

Psychologie clinique de la santé : maîtriser les connaissances relatives  à l'adaptation psychologique des sujets confrontés à divers contextes stressants (médico-hospitaliers, professionnels, de la vie quotidienne, etc.), connaître les diffférents modèles du domaine de la prévention et promotion de la santé, prendre en charge des patients et proposer des interventions psychologiques

Psychologie du développement typique et atypique et de l'éducation de la petite enfance à l'adolescence : mobiliser les théories et méthodes du champ pour analyser des situations ; construire et mener des dispositifs de recueil et d'analyse d'informations ainsi que des pratiques d'intervention adaptées aux personnes et aux contextes

 Psychologie clinique et psychopathologie intégrative, examen psychologique et psychothérapie : élaborer et conduire des évaluations psychologiques, participer aux prises en charge et à l'orientation psychothérapeutique de personnes en situation de détresse psychologique, de handicaps ou souffrant de troubles mentaux

 Neuropsychologie clinique : assurer les activités visant l'évaluation et la prise en charge des troubles psychiques, en particulier cognitifs, dans les pathologies cérébrales acquises, neurodéveloppementales ou neurodégénératives, à l'orientation des personnes et de leurs familles/aidants, le conseil aux professionnels

Cognition et cerveau, neuropsychologie et neuroimagerie cognitives : maîtriser les modèles cognitifs et cérébraux, assurer l'évaluation des fonctions cognitives, la prise en charge et l'accompagnement de patients souffrant de troubles acquis, développementaux, psychiatriques ou dégénératifs, le conseil et l'information des proches et des acteurs de la sphère professionnelle

Psychogérontologie et santé publique : assurer des activités à visée d'évaluation des troubles mentaux et cognitifs des personnes âgées en souffrance, vulnérables ou encore atteintes de pathologies neurodégénératives, et plus globalement à visée de prise en charge et de prise en soin de ces personnes, de leur famille et du personnel soignant

Secteurs d’activités :

Ce master propose 8 parcours qui correspondent à autant de secteurs d'activité appartenant à :

- organisation publiques ou privées (à but lucratif ou non lucratif, ou institutions ou associations) des secteurs notamment médico-sociaux, sanitaires

- entreprises de tout secteur

- collectivités territoriales

- centres de recherche et de développement

 

Type d'emplois accessibles :

L'évolution disciplinaire de la psychologie actuelle et la diversification des secteurs d'activité des psychologues obligent à définir des emplois non encore intégrés dans le référentiel ROME :

- psychologue du travail

- Psychologue social

- Psychologue de la santé

- Psychologue environnementaliste (référentiel : emploi/environnement)

- Psychosociologue

- Psychogérontologue spécialisé en neuroimagerie

- Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie

Voir site ci-dessous :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-code-rome-et-les-fiches-metiers-@/article.jspz?id=60702

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1104 - Psychologie
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Ce diplôme est nécessaire pour faire usage professionnel du titre de psychologue conformément au décret n° 2005-97 du 3 février 2005 complétant le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :
- des enseignants-chercheurs, d'enseignant ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury comprend :
- des enseignants-chercheurs, d'enseignant ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :
- des enseignants-chercheurs, d'enseignant ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :
- des enseignants-chercheurs, d'enseignant ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Jury est composé :
- d’une majorité d’enseignants-chercheurs
- de personnes aynat une activité principale autre sue l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée ;

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.u-bordeaux.fr


Université de Bordeaux

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification