L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

342p : Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

342p : Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris Ouest Nanterre la Défense - - http://www.parisnanterre.fr

Activités visées :

Les professionnels issus de cette formation exerceront leurs métiers dans les différents domaines de l’archéologie (organismes d’archéologie préventive, centres de recherches archéologiques, musées, monuments historiques, marché de l’art, édition, etc.) :

- Pratique de l’archéologie de terrain et traitement des données archéologiques ;

- conservation et documentation de sources matérielles ;

- enseignement ;

- médiation culturelle et pédagogique, activités de guide et de conférencier ;

- édition scientifique.

Fonctions : les professionnels issus de cette formation seront appelés à remplir des missions de responsabilité scientifique, administrative et technique dans les domaines de l’archéologie du bâti et des objets.

Situations professionnelles : les professionnels issus de cette formation seront placés dans des situations de décision, tant du point de vue organisationnel (gestion d’une équipe de fouilles, conception de méthodes de travail in situ et en laboratoire, etc.) que du point de vue intellectuel (mise en œuvre d’analyses techniques et scientifiques des témoins matériels de tous ordres, liens avec des fonds artistiques et archivistiques existants, etc.).

Démarche proposée :

- Collecter et analyser des données archéologiques, y compris les sources textuelles et épigraphiques ainsi que les documents d’archives ;

- analyser des vestiges de l’occupation humaine dans leur matérialité, leur environnement et leurs relations spatiales ;

- étudier et valoriser l’occupation du sol comme composante des paysages ;

- maîtriser les apports des sciences sociales et humaines, de leurs méthodes d’analyse et d’interprétation ;

- maîtriser les aspects techniques, les méthodes d’investigation relevant de diverses sciences exactes (chimie, physique) ;

- maîtriser la gestion et la recherche d’informations multimédia ;

- maîtriser les règles et les principes de la recherche en sciences humaines.

Compétences attestées :

Compétences en matière de connaissances :

- Connaissance de l’état le plus récent de la recherche internationale en archéologie antique et médiévale, ainsi qu’à l’égard des mondes non-occidentaux ;

- Connaissance des fondements des cultures classiques (Égypte, Grèce, Rome et Gaule romaine) et médiévales (sans oublier les cultures modernes et contemporaines), sur un plan politique, économique, social et culturel ;

- Connaissance des grandes orientations de l’histoire culturelle et de l’histoire des mentalités ;

- Connaissances des principales techniques de l’archéologie ;

- Connaissance du système administratif et scientifique de l’archéologie préventive en France.

Compétences méthodologiques :

- Participation à un chantier de fouilles de haut niveau scientifique ;

- Établissement d’un corpus matériel et d’une bibliographie ;

- Capacité à l’identification et à l’exploitation scientifique d’objets multiples et de témoins du bâti ;

- Capacité à l’identification et à l’attribution d’œuvres d’art trouvées en contexte archéologique ;

- Capacité à l’analyse structurée d’un texte et d’une image ;

- Capacité à la synthèse de lectures complexes ;

- Rédaction d’un argumentaire logique ;

- Organisation d’un travail de réflexion et de présentation orale en équipe ;

- Expression orale pour la diffusion du savoir auprès d’interlocuteurs informés ou non informés.

Compétences comportementales :

- Aptitude au travail en équipe ;

- Persévérance pour un travail individuel de rédaction de long terme ;

- Adaptation à des environnements de travail diversifiés (pratique de terrain, fouilles à l’étranger, etc.) ;

- Force de conviction pour faire passer des idées auprès d’interlocuteurs de niveaux variés.

  

Le Master mention Archéologie, sciences pour l'archéologie comporte un parcours-type :

- Archéologie, sciences pour l'archéologie.

Secteurs d’activités :

Le titulaire peut exercer (en accès direct ou sous réserve de réussite à un concours) dans :

- le secteur privé associatif ou à but lucratif : opérateurs privés agréés d’archéologie préventive, tourisme, médiation culturelle, gestion de sites archéologiques, etc.;

- la fonction publique d’État : Institut national de recherches archéologiques préventives, services régionaux de l’archéologie (sous réserve de réussite à un concours), universités, CNRS, musées, etc. ;

- la fonction publique territoriale (services d’archéologie et services culturels et de tourisme des collectivités territoriales, etc.), directement par contrat CDD, sous réserve de réussite à un concours pour un emploi stabilisé.

- le domaine de l’édition scientifique (maisons d’éditions, journalisme scientifique, outils numériques, etc.)

- le domaine de l’expertise scientifique (œuvres, mobilier, bâtis, structures anciennes, etc.)

- le domaine de la documentation

Type d'emplois accessibles :

Au sortir de son cursus, le futur professionnel pourra prétendre aux types d’emplois suivants :

- Enseignement supérieur K2108

- Gestion du patrimoine culturel (conservation du patrimoine) K1602

- Coordination d’édition E1105

- Achat et vente d’objets d’art D1201

- Promotion du tourisme local G1102

- Accompagnement d’activités culturelles G1201

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • E1105 - Coordination d''édition
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 ou 3 membres.

Au moins 2 PR ou MCF titulaires intervenant dans le diplôme à Paris Ouest Nanterre La Défense.

Une personnalité extérieure peut être invitée en fonction de sa compétence (archéologue professionnel, conservateur de musée, etc.).

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

2 ou 3 membres.

Au moins 2 PR ou MCF titulaires intervenant dans le diplôme à Paris Ouest Nanterre La Défense.

Une personnalité extérieure peut être invitée en fonction de sa compétence (archéologue professionnel, conservateur de musée, etc.).

 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le président du jury (directeur de la formation continue)

Le responsable pédagogique de la formation

Un professionnel des métiers visés

Un représentant de la formation continue

Un représentant du monde professionnel en général

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’université : http://www.u-paris10.fr/offre-de-formation-282684.kjsp

Portail étudiant du ministère de l’Education nationale : www.etudiant.gouv.fr

Portail ONISEP : www.onisep.fr


Site Internet de l’autorité délivrant la certification

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification