L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
12232 : Géomatique
31054 : Informatique et systèmes d'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
Activités visées :
Le diplôme vise à former des ingénieurs dont le rôle est de :
- analyser, modéliser et structurer les problèmes fonctionnels conduisant au développement d’applications informatiques et géo-informatiques d’une entreprise ou d'une organisation
- proposer, expliquer, justifier et négocier des solutions techniques pertinentes dans ces domaines,
- maîtriser la gestion et le pilotage de projets de développement de logiciels et de systèmes traitant l’information géographique, de la conception à la réalisation et à l’exploitation.
L’ingénieur Informatique et Géomatique conçoit, met en oeuvre et garantit le fonctionnement des applications informatiques et géo-informatiques d’une entreprise ou d'une organisation. Il est doté d’une double compétence qui lui permet non seulement de concevoir et de développer des logiciels, mais également de proposer et de mettre en oeuvre des solutions adaptées aux différents domaines de la géomatique (acquisition, traitement et diffusion de données géoréférencées). Force de proposition et d’innovation, ce spécialiste de la conception logicielle et de la géomatique allie le savoir-faire du technicien au savoir-concevoir de l’ingénieur. Il peut prétendre à l’expertise technique comme à la conduite de projet et occupe le plus souvent des postes à responsabilité.
Compétences attestées :
Les ingénieurs formés disposent d'une double compétence technique et managériale, ils sont :
* capables d’évaluer économiquement un projet informatique
* capables de s’adapter et d’anticiper les évolutions techniques
* capables de gérer des projets et d’animer des équipes
* capables de prendre rapidement leur place au sein de l’entreprise et de s'adapter à son évolution.
Ils sont suivis et évalués en entreprise selon le référentiel des aptitudes et capacités suivant, organisé autour du cycle de vie d’un logiciel, d’une infrastructure ou d’un système d’information :
* Analyser et comprendre les besoins
- Comprendre, établir, discuter un cahier des charges
- Prendre en compte les enjeux économique, stratégiques, industriels et humains
* Choisir un environnement technologique et concevoir une solution
- Analyser l’existant et l’environnement
- Prévoir l’intégration de la solution et son interopérabilité avec les autres systèmes
- Choisir, proposer et argumenter le choix d’une technologie adaptée
- Concevoir une solution adaptée au besoin
* Réaliser et déployer la solution
- Adopter, suivre et améliorer des normes de production
- Réaliser et mettre en oeuvre avec un souci d’efficacité
- Prévoir et mettre en oeuvre des procédures de test
- Planifier et réaliser la recette et le déploiement
* Exploiter et maintenir un ensemble de systèmes, logiciels et réseaux
- Superviser, identifier et résoudre les problèmes opérationnels
- Gérer la maintenance et la pérennité des systèmes d’information
- Anticiper les évolutions et assurer une veille technologique
En outre, le diplôme implique la vérification des qualités suivantes :
- la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
- l’aptitude à mobiliser les ressources du champ scientifique et technique de l’informatique
- la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis
- la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
- la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
- l’aptitude à travailler en contexte international
- la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs informatique et géomatique travaillent majoritairement dans les secteurs de l'informatique et de l’information géographique dans des sociétés de service en informatique, des grands comptes ou des grandes collectivités.
Les domaines d’activités sur lesquels ils travaillent sont : Défense Nationale, Energie et réseaux divers (électriques, canalisations, ...), Environnement, Prévention et gestion des risques, Télécommunication, Transport, Urbanisme, BTP.
Type d'emplois accessibles :
Les diplômés occupent principalement des postes d'ingénieur R&D, ingénieur d'études et de développement, ingénieur d'exploitation ou de production, responsable des systèmes d'information et des systèmes d’information géographiques.
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1808 - Information géographique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury paritaire entre enseignants de l'école (responsables des formations) et ingénieurs des entreprises partenaires |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury paritaire entre enseignants de l'école (responsables des formations) et ingénieurs des entreprises partenaires + responsable FC-VAE de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l’éducation (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 19 février 2016 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-08-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification