L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
111 : Physique-chimie
115 : Physique
Formacode(s)
11454 : Physique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | - | - | - |
Université Rennes I | - | - | http://www.univ-rennes1.fr |
Activités visées :
- « Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur» après un doctorat. Le diplômé est apte à poursuivre en doctorat dans les secteurs de la physique : matière condensée, matière molle, milieux dilués, optique et lasers, sciences des matériaux.
Il pourra apporter une aide et plus tard assurer les projets de demande de financement de la recherche aux plans national et européen.
- « Métiers de l’enseignement secondaire » Le diplômé est apte à intégrer les préparations aux concours CAPES Physique-Chimie et AGREG Physique.
- « Métiers du développement ».
- Le diplômé est capable d’assurer de la veille technologique. Il est un interlocuteur potentiel entre les acteurs de la recherche fondamentale et ceux du développement technologique.
- Le diplômé conceptualise des problèmes scientifiques théoriques et expérimentaux, il doit être en mesure de situer une problématique dans un contexte, localiser les verrous scientifiques, proposer une démarche scientifique pour répondre à la problématique.
- Le diplômé est aguerri aux techniques numériques de simulation qu’il pourra transposer en laboratoire de R&D, bureaux d’études et conception, sociétés de service ….
Compétences attestées :
- Maitriser les concepts de base de la physique en matière condensée, matière molle, milieux dilués, optique et lasers et des concepts avancés et modélisation en physique fondamentale et expérimentale
- Analyser des problèmes scientifiques et transmettre des connaissances.
- Expertiser les problèmes du financement de la recherche en France et en Europe
- Expertiser les questions sur la propriété intellectuelle, la valorisation, la veille technologique
- Expertiser les techniques de diffusion des connaissances
Secteurs d’activités :
Ce diplôme vise le secteur d'activité et les métiers de chercheur et enseignant chercheur en physique, enseignant du second degré en physique et physique-chimie.
Il vise aussi les métiers de cadre ou ingénieur en études-recherche-développement et veille technologique (recherche, instrumentation, mesures et tests, métrologie, contrôle qualité)
Ce diplôme assure un niveau suffisant pour viser des métiers de l’administration recrutant sur concours de la fonction publique.
Type d'emplois accessibles :
- Chercheur dans les organismes de recherche publique et privés
- Enseignant chercheur dans l’enseignement supérieur
- Ingénieur R&D
- Cadres dans des sociétés de service, de contrôle de qualité, audit, expertise scientifique et technique
Code(s) ROME :
- K2108 - Enseignement supérieur
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et enseignants chercheurs ainsi que de professionnels, selon les règles de composition de jury de l'université Rennes 1 |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et enseignants chercheurs ainsi que de professionnels, selon les règles de composition de jury de l'université Rennes 1 |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Enseignants et enseignants chercheurs ainsi que de professionnels, selon les règles de composition de jury de l'université Rennes 1 |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants et enseignants chercheurs ainsi que de professionnels, selon les règles de composition de jury de l'université Rennes 1 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté d'habilitation du 21 juillet 2005 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 6 mars 2012 relatif aux habilitations de l'Université Rennes1 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 Le Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.univ-rennes1.fr/
http://soie.univ-rennes1.fr/
Université Rennes 1
Institut de Gestion de Rennes
Service Orientation Insertion Entreprise
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification